Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le CSA lance une concertation avec l'ensemble des chaînes sur le respect des horaires en prime time

Le CSA lance une concertation avec l'ensemble des chaînes sur le respect des horaires en prime time

Depuis plus de deux ans, La Télé crève l’écran fait part de la colère des téléspectateurs sur les horaires des primes times qui sont de plus en plus retardés par les chaînes. De nombreuses plaintes ont été déposées au CSA par les français et il semble que ce dernier s’en émoi enfin.

Toutes les chaînes annoncent leur première partie de soirée à 21h00 mais commencent généralement avec une dizaine de minutes de retard. C8 et TMC démarrent même rarement les primes times avant 21h20 car les talk show à succès de l’access (Touche pas à mon poste et Quotidien) débordent tous les soirs. Et c’est volontaire, pour fédérer le plus de monde et engendrer des recettes publicitaires maximales.

Sur son site internet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel annonce ce jour le lancement d’une concertation avec l'ensemble des chaînes sur le respect des horaires :

La question des horaires de diffusion des programmes télévisés en première partie de soirée est un sujet de préoccupation majeur des téléspectateurs qui saisissent le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Le CSA reçoit en moyenne 20 saisines de téléspectateurs par semaine au sujet des horaires des programmes télévisés
Le Conseil a en effet observé non seulement un glissement progressif des horaires de diffusion de la première partie de soirée, mais aussi un décalage parfois significatif entre l’horaire annoncé et l’horaire effectif de diffusion de la première partie de soirée.
Soucieux de l’intérêt des téléspectateurs, le CSA lance aujourd’hui une concertation avec l’ensemble des chaînes sur ce sujet.
Le cadre juridique des horaires de programmation : Les conventions des chaînes de télévision hertziennes nationales privées gratuites (à l’exception des chaînes d’information continue) contiennent un article 2-2-5 intitulé « Respect des horaires de la programmation » et rédigé de la manière suivante :
« L’éditeur fait connaître ses programmes au plus tard 18 jours avant le premier jour de diffusion des programmes de la semaine concernée. Il s’engage à ne plus les modifier dans un délai inférieur à 14 jours par rapport au jour de diffusion, celui-ci inclus, sauf exigences liées aux émissions produites en direct, aux événements sportifs et circonstances exceptionnelles (…).
L’éditeur respecte, sous réserve des contraintes inhérentes à la diffusion d’émissions en direct, lors de la diffusion de ses émissions, les horaires de programmation préalablement annoncés (…) ».
L’article 19 du cahier des charges de France Télévisions et la délibération du Conseil du 26 novembre 2002 imposent aux chaînes publiques de respecter des engagements du même ordre.

CSA

Si le retard des primes times est devenu une norme, il y a un responsable : Cyril Hanouna. En 2014, s’apercevant que plus tard finissait Touche pas à mon poste, plus les audiences étaient importantes, il ne s’est pas privé de prendre l’antenne en otage, avec l’accord de sa direction. Et la concurrence a vu l’intérêt de suivre cette stratégie : placer la publicité au moment où il y a le plus de monde devant la télévision (21h00) pour faire rentrer le maximum de recettes publicitaires.

Si les modes de consommation de la télévision changent, avec la croissance du replay, les français continent à se lever tôt pour travailler. Il y a quelques années, les primes de fiction terminaient à 22H30 et ceux de divertissement à 23H00. Aujourd’hui, c’est à minima à 23H00 pour la fiction et 23H30 pour le divertissement, sur une chaîne privée.

Bizarrement, notre patron ne nous a pas demandé de venir travailler une demi-heure plus tard !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article