Ce soir à 20h55, Arte diffusera le documentaire inédit « Sciences nazies : la race, le sol et le sang ».
Comment la science allemande s'est massivement ralliée au nazisme, légitimant ses crimes et y participant. Une page en partie méconnue de l'histoire du IIIe Reich.
Si la médecine nazie et ses expérimentations monstrueuses ont été partiellement jugées à Nuremberg (la plupart des coupables étaient en fuite), le rôle assigné dès 1933 par Heinrich Himmler, le maître de la SS, à l'ensemble de la communauté scientifique allemande est moins connu. Obsédé par le désir de prouver la supériorité de la race germanique, le futur maître d'œuvre de la "solution finale" crée en 1935 l'Ahnenerbe (littéralement "héritage ancestral"), institut scientifique doté de moyens colossaux pour effectuer chantiers de fouilles et expéditions à travers le monde.
Si l'archéologie – dont 80 % des représentants adhèrent au parti national-socialiste – et l'anthropologie sont en première ligne, toutes les disciplines vont travailler avec ardeur à la tâche qui leur est assignée : légitimer l’entreprise d’épuration raciale, de germanisation des territoires et de domination idéologique du régime. Beaucoup de chercheurs, membres de la SS, vont aussi participer directement aux crimes de masse du nazisme, soit au sein des commandos d'extermination sur le front de l'Est, soit en se livrant à des expériences barbares sur des humains, ou encore en organisant le pillage à grande échelle des territoires conquis.
Suivi à 22h25 de Fritz Bauer, un procureur contre le nazisme (inédit)
Dans l'Allemagne de l'Ouest des années 1960, le combat obstiné du procureur Fritz Bauer pour briser le silence sur les crimes du IIIe Reich, faire juger les criminels nazis et rendre justice à leurs innombrables victimes.
Francfort-sur-le-Main, 20 décembre 1963. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une cour fédérale allemande s'apprête à juger d'anciens criminels nazis. Au terme d'une instruction dirigée pendant cinq ans par Fritz Bauer, 22 prévenus sont sur le banc des accusés. En poste au camp d'extermination d'Auschwitz, ils étaient SS, membres de la Gestapo, médecin, dentiste ou encore kapos. Dans un pays désormais divisé et où le miracle économique va de pair avec une politique de l'oubli, le procureur général du Land de la Hesse veut confronter l'Allemagne à son passé. Jusqu'en août 1965, 360 anciens déportés vont relater les atrocités dont ils ont été victimes ou témoins. Avec effroi, les jeunes Allemands découvrent alors l'ampleur des crimes commis par la génération de leurs parents.
Et à 23h25 de Juin 44 : un jour de météo favorable (inédit)
À l’occasion du 75e anniversaire du débarquement allié en Normandie, ce remarquable documentaire met en lumière le rôle peu connu et néanmoins crucial de l'Irlande, pays officiellement neutre, lors du fameux jour J.
En juin 1944, Maureen Sweeney travaillait à la station météorologique de Blacksod, sur la côte Ouest irlandaise. Pendant plusieurs jours, le déclenchement de la plus grande invasion militaire de tous les temps fut suspendu à son expertise. Ses bulletins annonçant une tempête, l'opération Overlord dut ainsi être reportée. La brève accalmie qu'elle prédit ensuite permit finalement au général Eisenhower de lancer la vaste offensive qui conduisit à la victoire des forces alliées.