Le mercredi 12 juin 2019 à 21h00, France 3 diffusera le documentaire inédit « France terres sauvages : La forêt ».
À l’heure où l’on parle de « sixième extinction de masse », la forêt française n’a jamais été aussi vaste. Elle représente près de 30 % du territoire, deux fois plus qu’en 1830 ! La société se concentre dans les villes et laisse d’immenses espaces vierges, où la nature reprend ses droits. « France terre sauvage » nous invite au voyage et à la découverte de cette nature insoupçonnée, méconnue, tout juste derrière nos jardins et nos villages. Une évasion dans les théâtres naturels les plus fantastiques et sauvages de notre pays en compagnie d’hommes qui y consacrent leur vie.
Antoine Nochy, philosophe écologue, spécialiste du loup, est revenu sur ses terres natales des Cévennes pour y étudier le retour du loup.
Jacques Tassin, écologue et expert de l'intelligence des arbres, nous conduit au sud de l'Ardèche, au cœur du bois de Païolive, cette forêt ancienne de chênes rouvres à la biodiversité exceptionnelle.
Philippe Falbert, naturaliste, inventorie les forêts pyrénéennes, les plus vieilles forêts françaises préservées depuis des siècles de la main de l'homme. Ce sont des lieux magiques qui regorgent de vie et constituent des zones refuges pour la faune, la flore et la biodiversité.
Laurent Geslin, photographe animalier, traque depuis de nombreuses années le lynx boréal, le plus grand félin d'Europe, dans les forêts du Jura.
La grande faune se réinstalle dans ces vastes zones de manière naturelle et spontanée, enregistrant même des records en Europe avec une augmentation globale de 43 % de la population animale en trente ans ! 55 000 loups peupleraient aujourd’hui l’Europe, plus qu’aux États-Unis ! Et ils seraient déjà 500 à vivre en France. Ours, loups, lynx, cerfs..., marchent sur l’Europe occidentale. Une nouvelle ère se dessine…