Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée consacrée à Notre-Dame de Paris dès 20h50 sur Arte : Quasimodo puis Dans le ventre de l'Orgue de Notre-Dame

Soirée consacrée à Notre-Dame de Paris dès 20h50 sur Arte : Quasimodo puis Dans le ventre de l'Orgue de Notre-Dame

En raison de l’actualité, Arte revoie la programmation de sa soirée pour la consacrer à Notre-Dame de Paris.

 

20h50 – Quasimodo, Le Bossu De Notre-Dame

Quasimodo s’éprend d’une jeune gitane qui ne le regarde même pas… Une très belle adaptation du "Bossu de Notre-Dame", superbe illustration du savoir-faire de Hollywood à la grande époque. Avec Charles Laughton.

Paris, sous le règne de Louis XI. Esmeralda, une jeune bohémienne, réussit à franchir le barrage des forces de l’ordre et à s’introduire en ville pour défendre la cause de son peuple persécuté par les institutions royales. La beauté de la jeune femme suscite aussitôt la convoitise de trois hommes : l’archidiacre Frollo, qui ordonne son enlèvement au sonneur de cloches difforme de Notre-Dame, Quasimodo ; le capitaine Phoebus, qui la sauve ; et le poète Gringoire. Condamné au pilori sur la place publique, Quasimodo tombe à son tour sous le charme de la bohémienne. Frollo, jaloux de l’amour qu’Esmeralda porte à Phoebus assassine ce dernier, laissant porter l’accusation sur la jeune femme devenue à ses yeux l’œuvre du diable. Chacun à leur façon, Gringoire et Quasimodo vont tenter de la sauver…

 

Avec :

Quasimodo Charles Laughton

Esméralda Maureen O'Hara

Frollo Sir Cedric Hardwicke

Gringoire Edmond O'Brien

 

22h50 – Dans le ventre de l'Orgue de Notre-Dame

En compagnie d'Olivier Latry, organiste titulaire de Notre-Dame de Paris, un passionnant voyage musical et historique au coeur de l'un des instruments les plus prestigieux au monde.

Au cœur de la nuit, au centre exact de la capitale française, Olivier Latry, seul dans la cathédrale, joue courbé sur ses claviers. Organiste titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll – le nom de leur facteur –, il savoure le privilège de cet instrument, parmi les plus prestigieux au monde, qui l'oblige à répéter quand les autres dorment. "Tirasse", "cromorne", "récit", grand "positif"… : Olivier Latry révèle les mystères des grandes orgues à travers sa musique, 17 mètres au-dessus de la nef. Une puissance magnifiée par l'ampleur et le silence de ce lieu désert. Jetant un pont entre le présent et ses grands prédécesseurs, de Louis Vierne à Pierre Cochereau, l'organiste explique aussi comment, glissant du sacré au profane, ils ont réussi à obtenir un statut de musicien à part entière. Aux XIXe et XXe siècles, l’orgue de Notre-Dame a fasciné des compositeurs d’avant-garde, dont il interprète aujourd'hui les partitions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article