France Télévisions se hisse en tête des audiences en mars 2019 avec 28,5% du public. Le service public bondit 0,9 point sur un an. Suivent les groupes TF1 (26,6%), M6 (13,5%), Canal (6,5%), Next Radio Tv (5,9%) et NRJ (2,7%). Sur un an, le groupe TF1 chute (-0,8 pt), les groupes M6 et Canal + progressent tandis que Next Radio Tv est en légère baisse et que NRJ se stabilise.
En mars 2019, la Une avait retrouvé des couleurs malgré une érosion sur un an. En avril, TF1 s’effondre (-0,8 pt sur un mois comme sur un an) et égale son plus faible mois de la saison à seulement 19,2% du public et 22,2% des femmes de moins de 50 ans. Parmi les succès : le 12h/14h, Demain nous appartient, Le 20h, Koh Lanta, Les bracelets rouges et Section de recherche. En revanche, l’audience de The Voice commence à devenir problématiques en tombant à son plus bas niveau historique.
France 2 enregistre son meilleur mois d’avril depuis 2015 avec 13,7% de part d’audience. La chaîne publique bondit d’un point sur un an. Les après-midis, Candice Renoir, Astrid et Raphaëlle, Quand sort la recluse, La Grande Vadrouille, la finale de la Coupe de France ont cartonné.
France 3 reste 3e chaine nationale, en retrait de 0,2 pt sur un an. Elle déçoit à 9,2% de part de marché. Les après-midis tirent la chaîne publique vers le haut. La fiction en prime est toujours le point fort de la Trois. Capitaine Marleau fut le gros succès en décrochant les plus fortes audiences de la télévision pour ce mois d’avril 2019.
M6 est toujours en souffrance à seulement 8,9% du public, malgré une légère hausse sur un an (+0,1 pt). Les journées (avant 19h45 et à l’exception du 12h45/14h) sont très faibles et les primes se contentent trop souvent de scores corrects à l’exception du spectacle en direct des Bodin's qui a enregistré une excellente performance.
France 5 et Arte se stabilisent sur un an à de bons niveaux tandis que Canal + continue son érosion.
C8 et TMC sont co-leader TNT avec 3,1% du public. W9 complète le podium, en légère baisse sur un an. Les trois chaînes réalisent des scores convenables.
Parmi les autres chaînes, 6ter est forte (à 1,9% de pdm) tandis que TFX signe sa plus faible audience hebdomadaire historique depuis juin 2014 (hors été) avec 1,6% de pda. RMC Découverte, NRJ12, RMC Story, CStar et L’Equipe résistent alors que TF1 Séries films, France 4, Gulli et Chérie 25 déçoivent.
Du côté des chaînes d’information, BFMTV poursuit sa baisse sur un an (-0,1 pt) mais reste largement leader dans son domaine avec 2,4% du public. Toutes ses concurrences progressent : +0,3pt pour LCI, +0,2pt pour CNEWS et +0,1pt pour FranceInfo.