Par Benoît
Le mardi 16 avril 2019 à 23h20, France 2 diffusera dans la case « Infrarouge », le documentaire inédit « La Maison des hommes violents ».
À Arras, dans le Pas-de-Calais, existe une structure unique en France dans l’accompagnement des auteurs de violences conjugales. Créé en 2008 à l’initiative de la Communauté urbaine et du parquet d’Arras, le Home des Rosati héberge en permanence huit hommes pour des séjours de trois semaines à plusieurs mois. L’équipe d’encadrement y pratique un travail thérapeutique intense et préventif.
Qui sont ces hommes violents ? Quelle prise en charge sociale et psychologique leur propose-t-on ? Le primat de l’éducatif sur le répressif mérite-t-il d’être développé en France ? C’est à ces questions, au cœur du débat actuel sur les violences conjugales, que ce film répond à travers le suivi, au jour le jour, de six hommes à la maison des Rosati, de leur arrivée jusqu’à leur départ.
Le documentaire « La Maison des hommes violents » sera suivi d’un débat présenté par Marie Drucker, en présence de Benoît Durieux / Directeur du pôle hébergement,insertion,responsabilisation de l'Association SOLFA et Luc Frémiot / Magistrat Honoraire / Ancien Procureur de la République de Douai .
La Télé crève l'écran © 2026 - Hébergé par Overblog
