Ce soir à 20h50, Arte diffusera le docu-fiction inédit « Brecht ».
Un passionnant diptyque consacré au grand homme du théâtre allemand Bertolt Brecht, avec Tom Schilling dans le rôle-titre. Des prémices de sa vocation à l’avènement du nazisme, en passant par le succès énorme de "L'opéra de quat'sous" (1928), ce premier épisode se concentre notamment sur sa vie amoureuse.
"Chez ce petit homme d'apparence insignifiante battait le pouls de notre époque", a dit de lui son ami, l’Autrichien Arnolt Bronnen. Figure emblématique et polémique de la littérature allemande, Bertolt Brecht – né en 1898 – se revendique très tôt comme un penseur dans la tradition de Goethe et de Schiller. En 1920, sa pièce Tambours dans la nuit signe avec éclat l'entrée dans le monde du théâtre de celui qui est aussi poète et essayiste.
Des prémices de sa vocation à l’avènement du nazisme, en passant par le succès énorme de L'opéra de quat'sous (1928), ce premier épisode se concentre notamment sur la vie amoureuse mouvementée de celui que la lumineuse Regine Lutz, l'une des femmes méconnues de sa vie, évoque tout à la fois, dans un entretien, comme un monstre et comme un sauveur.
Le second épisode retrace le retour d’exil de Bertolt Brecht, accueilli en RDA après un long périple en Europe et aux États-Unis, de 1933 à 1948, et évoque le théâtre novateur du Berliner Ensemble, qu'il fonde en 1949 avec son épouse, l'actrice Helene Weigel. Mais l'écrivain s'aliène le régime par des critiques sans ambiguïté, notamment après l’insurrection ouvrière de juin 1953, violemment réprimée. Disgrâcié à l'Est et boycotté à l'Ouest, Brecht, protégé par son prestige international, n'en approfondit pas moins jusqu'à sa mort, en 1956, sa vision d'un théâtre épique.
Avec :
Tom Schilling (Bertolt Brecht 1916-1933)
Burghart Klaußner (Bertolt Brecht 1944-1956)
Lou Strenger (Helene Weigel 1920-1933)
Adele Neuhauser (Helene Weigel 1944-1966)
Manuel Zschunke (Arnolt Bronnen)
Mala Emde (Paula Banholzer)