Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédits, Un jour à Paris en 1775 et Un jour à Cologne en 1629, ce soir dès 20h50 sur Arte

Inédits, Un jour à Paris en 1775 et Un jour à Cologne en 1629, ce soir dès 20h50 sur Arte

La série de documentaires-fictions historiques « Un jour à (…) en (…) » très documentés fait revivre une époque au travers d'un personnage et de son quotidien. A découvrir dès ce soir à 20h50 sur Arte.

 

20H50 – Un jour à Paris en 1775

Paris, 1775, à la veille de la Révolution : un étonnant voyage dans le temps grâce au quotidien revisité d'un jeune perruquier parisien. Une série de documentaires-fictions historiques très documentés qui fait revivre une époque au travers d'un personnage.

En 1775, à la veille de la Révolution, Paris est plus que toute autre la capitale du luxe et de la mode. La noblesse vit dans le plus grand faste, et nombreux sont ceux qui veulent imiter, grâce à des bijoux fantaisie et des vêtements de seconde main, les modèles qui paradent à Versailles. Aux côtés du jeune perruquier Léonard Minet, nous vivons une journée type au cœur de cette ville cosmopolite et contradictoire, où le quotidien de nombreux Parisiens pauvres est marqué par la faim et de déplorables conditions d’hygiène. Parfums capiteux et pièges à puces remplacent bien souvent l’usage de l’eau lors de la toilette matinale. Léonard rêve d’échapper aux structures rigides et répressives de l’Ancien Régime et voit dans la profession émergente de coiffeur pour dames l’occasion d’exprimer une créativité bridée. Il conçoit alors, contre l’avis de son père, des créations capillaires extravagantes qui ne passent pas inaperçues à la cour.

 

21H40 – Un jour à Cologne en 1629

Cologne en l’an 1629 : voyage dans le temps, dans les pas d'une sage-femme, alors que la Guerre de Trente Ans fait rage à l'extérieur de la ville... Une série de documentaires-fictions historiques très documentés qui fait revivre une époque au travers d'un personnage.

En l’an 1629, Cologne est la plus grande ville du Saint Empire romain germanique. Alors qu’à l’extérieur, la guerre de Trente Ans fait rage, un calme trompeur règne sur la cité. L’époque connaît des bouleversements gigantesques : outre les guerres de religion et les catastrophes climatiques, la sorcellerie inquiète également beaucoup la population. Aux côtés de la sage-femme Anna Stein, nous découvrons le quotidien colonais, façonné par la foi, mais aussi la superstition. Son engagement et sa grande connaissance des herbes médicinales ont valu à la "ventrière", comme on dit alors, d’acquérir une réputation incontestée auprès de la population. Mais la moindre erreur pousse celle-ci à suspecter l’œuvre du Diable. Images pieuses à avaler et lettres d’indulgence sont monnaie courante, tandis que, sur les marchés, les imprimés que l'on distribue colportent les "informations" les plus fantaisistes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article