Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décès de Karl Lagerfeld : Arte lui rend hommage avec deux documentaires ce soir à 22h30

Décès de Karl Lagerfeld : Arte lui rend hommage avec deux documentaires ce soir à 22h30

Le styliste allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, directeur artistique de la maison Chanel depuis 36 ans, est mort mardi à l'âge de 85 ans. Arte lui rend hommage, ce soir dès 22h30.

 

22H30 – KARL LAGERFELD SE DESSINE

Le célèbre et extravagant couturier Karl Lagerfeld raconte sa vie personnelle et sa carrière en dessins. De ses premiers pas à Paris chez Balmain, puis Jean Patou, à la rencontre avec l'homme de sa vie, le dandy Jacques de Basher, un autoportrait drôle, vif et unique.

Jamais le créateur ne s'était raconté de cette façon : assis à son bureau, bloc et feutres en main, Karl Lagerfeld croque les événements de sa vie et de sa carrière, en les ponctuant de commentaires et de bribes de récits intimes, vifs, teintés d'autodérision et parfois même d'émotion. Après s'être dessiné dans sa tenue du matin – une longue chemise blanche à grand col –, il esquisse son enfance (sa maison, ses parents, ses vêtements déjà originaux…), ses premiers pas de couturier à Paris chez Balmain puis Jean Patou, avant de devenir, à partir de 1965, le grand mercenaire du prêt-à-porter et de rencontrer cinq ans plus tard l'homme de sa vie, le dandy Jacques de Basher…

 

23H20 – SIGNE CHANEL

Du premier croquis à la vente aux clientes, "Signé Chanel" nous plonge dans les arcanes de la haute couture, sous la houlette impitoyable et géniale de Karl Lagerfeld. Un monde réglé par des rites où se côtoient ouvrières, grands couturiers et clientes.

La maison Chanel vit au rythme de neuf collections par an. Les dernières commandes de la saison précédente une fois livrées, la nouvelle collection haute couture hiver peut commencer. Les ateliers attendent impatiemment les croquis de Karl Lagerfeld. Dès qu'ils arrivent et sont présentés aux trois premières d’atelier, c’est l’excitation. Le couturier décrypte chaque dessin, puis les premières commencent les toiles qui permettront de juger des proportions de la robe avant d’en choisir le tissu… Du premier croquis à la vente aux clientes, Signé Chanel nous plonge dans les arcanes de la haute couture, sous la houlette impitoyable et géniale du créateur disparu. Un monde réglé par des rites où se côtoient ouvrières, grands couturiers et clientes, qui vient de dire adieu à l'un de ses maîtres.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article