France Télévisions se hisse en tête des audiences en janvier 2019 avec 28,8% du public. Suivent les groupes TF1 (26,8%), M6 (13,1%), Next Radio Tv (6,3%), Canal (6,1%) et NRJ (2,7% du public). Sur un an, seul Next Radio Tv et NRJ progressent quand les autres groupes sont orientés à la baisse.
TF1 commence mal 2019 en signant sa pire audience mensuelle historique (hors été) avec seulement 19,2% de part de marché. Le 12h/14h est puissant. Le 19h/21h se portent bien. Parmi les succès en prime, on peut citer Infidèle, Swat, Profilage et Qui veut gagner des millions ? En revanche, New York unité spéciale et Vendredi tout est permis ont été de sérieux échecs. Enfin, Big Bounce a déçu.
France 2 se porte bien, en fédérant 13,6% du public, soit une progression de 0,7 point sur un an. Les après-midis sont de plus en plus performantes et boostent la chaîne. A l’exception des flops de Destination Eurovision et The Detail, les performances en prime sont bonnes.
France 3 se stabilise sur un an à 9,2% de part d’audience, un score un peu léger. Comme sa grande sœur, les après-midis tirent la chaîne publique vers le haut et les primes ont été performants notamment grâce à la fiction.
M6 s’effondre sur un an (-0,8 point) et signe ainsi son plus faible mois de janvier depuis 20 ans à seulement 8,9% du public ! Les journées sont très faibles. Outre les scores corrects du 12h45/14h, les audiences décollent qu’à partir de 19h et les primes se contentent souvent de scores seulement corrects. Le cinéma, Capital, L’amour est dans le pré et NCIS sont les succès du mois alors que The Bridge a été un bide total.
Puissante grâce à son 17h45/20h et ses primes souvent millionnaire, France 5 est 5e chaîne nationale et creuse l’écart avec la concurrence (3,9% de pdm). Arte est au plus haut cette saison (2,6% de pda). Canal + signe son pire mois de janvier historique (1,2% du public).
C8 est leader TNT mais en réalisant son pire mois de janvier depuis 2013 ! TMC suit, également à un niveau bien décevant. Le canal 10 est au plus bas depuis 10 ans pour un mois de janvier !
Après une fin d’année largement portée par l’actualité des gilets jaunes, BFMTV retrouve des audiences plus normales, en perdant 1,1 point sur un mois. Avec 2,6% de part de marché, BFMTv reste la chaîne d’information n° 1, en hausse sur un an. Mais LCI poursuit son ascension, doublant son audience sur un an. CNews et France Info progressent aussi en comparaison à janvier 2018.
RMC Découverte égalise son record d’audience mensuelle historique avec 2,4% du public. TFX, France 4, 6ter, NRJ12 et l’Equipe passent un mois de janvier convenable alors que W9, TF1 Séries films, Gulli, RMC Story, CStar et Chérie 25 déçoivent.