Ce soir à 21h00, C8 proposera le documentaire inédit « Au cœur de la plus grande prison de haute sécurité des Etats-Unis » dans le cadre du magazine « Enquête sous haute tension ».
A la frontière du Mississipi et de la Louisiane se cache un lieu hors normes : des bâtiments ultra-sécurisés protégés par des centaines de kilomètres de barbelés électrifiés, entourés de marécages infestés d’alligators. Bienvenue à la Louisiana State Penitentiary (LSP), c’est la plus grande prison à haute sécurité des EtatsUnis. Le pénitencier qui défie l’imagination par sa taille -73 km2 - abrite sa petite ville avec sa caserne de pompiers, son église, un musée, un hôpital et même un terrain de golf 9 trous pour les employés !
Plus de 7 000 prisonniers, parmi les plus violents d’Amérique, s’y entassent surveillés de très près par 1 800 gardiens. Le site est construit sur une ancienne plantation de cannes à sucre qui employait des esclaves d'origine africaine, d’où son surnom : Angola. Les prisonniers les plus dangereux sont confinés 23h sur 24 dans des cellules isolées de 2,70 m par 1,80 m. En revanche, ceux qui gagnent la confiance de la direction, après 10 ans de mise à l'épreuve, deviennent des « Trustees », et peuvent circuler plus librement.
La Louisiana State Penitentiary est la seule prison habilitée à appliquer la peine de mort en Louisiane, elle possède son couloir de la mort et sa chambre d'exécution par injection. On ne s'évade pas d’Angola. La dernière tentative remonte au 4 juillet 2005. Elle a duré 36 minutes. Plusieurs fois par an, il est un évènement que les détenus attendent avec impatience.
C’est l’«Angola Prison Rodeo». Les détenus affrontent des taureaux dans des joutes extrêmes, ce qui n’est pas sans risques car deux fois sur trois, ils se font encorner. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l’événement est ouvert au public et attire chaque fois jusqu’à 10 000 visiteurs. Une Plongée dans les entrailles du plus grand centre pénitencier à haute sécurité des Etats-Unis.