Dans un communiqué, M6 demande à Gilles Verdez de cesser sa campagne de dénigrement contre Bernard de La Villardière dans Touche pas à mon poste.
Bernard de la Villardière, présentateur d'Enquête exclusive a fait l'objet hier d'attaques de la part de Gilles Verdez, chroniqueur de C8.
Ce chroniqueur dont le seul talent est l'insulte, et le fonds de commerce la polémique a déjà dans le passé tenu des propos déplacés à l'égard de Bernard de La Villardière
M6 demande instamment l'arrêt de cette campagne de dénigrement et se réserve le droit d'attaquer tout propos diffamatoire à l'encontre de Bernard de La Villardière
Cette demande fait suite aux propos du chroniqueurs, lundi dans TPMP, après la diffusion d’un opus d’Enquête Exclusive sur l'amour et le sexe au Maghreb : « C'est de l'hypocrisie. Il nous fait croire que ce sont des reportages de société et c'est toujours très idéologisé ».
L’an passé, déjà, lors de sa venue dans Touche pas à mon poste, Bernard de la Villardière avait été particulièrement bousculé par les chroniqueurs.
Evidemment, Cyril Hanouna et Gilles Verdez ont réagi :
« Sachez que ce n'est pas une campagne de dénigrement. Ici, il y a des gens qui aiment bien Bernard de la Villardière, il y en a qui l'aiment moins. Moi, c'est pas mon délire » a déclaré réagit Cyril Hanouna, dans TPMP.
« On dirait que c'est organisé, volontaire... (...) Alors que pas du tout, je regarde toutes ses émissions et Dieu si c'est une purge. (...) Je trouve que très souvent, il stigmatise les musulmans, ce qui me hérisse, donc je le dis, ce n'est rien contre la personne de Bernard de la Villardière, c'est son travail que je juge et je suis là pour ça aussi, pour donner mon avis » a réagit Gilles Verdez dans TPMP.
Via Ligne de Front, Bernard de la Villardière produira une série documentaire sur l’armée, à voir dans Enquête sous haute tension, dès ce soir sur C8.
Cyril Hanouna appelle lors au boycott de sa propre chaîne : « Sachez que vous allez pouvoir vous calmer sur Bernard de la Villardière sur M6 puisqu'en plus, Bernard de la Villardière va produire trois documentaires sur C8, donc vous pourrez le défoncer sur les documentaires qu'il fait sur C8, comme ça vous n'aurez plus besoin de le faire sur M6. Est-ce-que c'est un bon deal ? Demain, je vous inviterai à aller sur une autre chaîne. Il lui reste encore trois émissions. C'est un reliquat de contrat (...) On ne l'a pas resigné cette année », scellant l’avenir du producteur sur le groupe Canal +.
Ces propos ont mis en colère Bernard de la Villardière qui a déclaré sur Facebook :
Cyril Hanouna a annoncé qu'il ne regarderait pas le programme présenté par Carole Rousseau ce soir sur C8 car il a été produit par ma société de production. Je le regrette car il y a sûrement parmi les jeunes recrues de l'armée française que suivent les reporters de Ligne de Front, des téléspectateurs de TPMP. (…)
Chaque année, des milliers de jeunes Français choisissent le métier des armes. (...) Ils savent que le monde ne se résume pas aux polémiques un peu vaines de TPMP
J'ai eu la chance au cours de ma vie professionnelle de me rendre dans les régions du monde où ces militaires étaient - ou sont encore - déployés. (...) Dommage que Cyril Hanouna n'ait pas pu m'accompagner en Afghanistan en 2008 et en 2011 et plus récemment à Kaboul pour couvrir la campagne des élections législatives.
La dernière phrase « En attendant, merci aux dirigeants de C8 pour leur confiance », est une manière de rappeler que Cyril Hanouna n’est pas le patron de C8, mais seulement un animateur producteur dont la chaîne est cliente. Gérald-Brice Viret et de Franck Appietto dirigent la chaîne.
C’est la première fois que M6 dénonce une campagne de dénigrement de la part de Touche pas à mon poste, envers l’un de ses animateurs, comme l’a fait TF1 en novembre dernier après la diffusion de photos dénudées et interdites de Karine Ferri dans l'émission de Cyril Hanouna.