France 2 crée l’événement en ce début 2019 pour accompagner le 60ème anniversaire de la Ve République.
La diffusion de « Ve République, au cœur du pouvoir » constitue la clé de voûte de cette mobilisation d’antenne d’envergure, qui s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie éditoriale de France 2, visant à proposer régulièrement en première partie de soirée de grands documentaires à vocation historique.
franceinfo canal 27 sera pleinement partie prenante de cette opération.
Le dispositif mis en place par les équipes du numérique et de france.tv éducation permettra de donner encore plus d’impact - sur tous les écrans et sur le terrain - à cette immersion, au cœur du pouvoir, dans l’histoire et les enjeux contemporains de la Ve République.
21H00 – LA VE REPUBLIQUE, AU CŒUR DU POUVOIR
La Ve République racontée par ceux qui l’ont faite et vécue :
- Trois anciens présidents de la République
- Huit anciens Premiers ministres
- Quatre présidents du Conseil constitutionnel
La Ve République a soixante ans. Soixante années marquées par des batailles politiques, des conflits sociaux, des interventions militaires et des vagues de terrorisme. Du général de Gaulle à Emmanuel Macron, les huit présidents ont affronté des crises similaires. Chacun y a fait face dans son style, mais avec la même Constitution. Comment ont-ils usé des pouvoirs à leur disposition ? Anciens présidents et Premiers ministres racontent pour la première fois comment ces crises se vivent « au cœur du pouvoir ».
Le retour au pouvoir du général de Gaulle, l’indépendance de l’Algérie, Mai 68, la mort de Georges Pompidou, le duel Giscard-Chirac, l’alternance de 1981, la première cohabitation, la guerre du Golfe, la dissolution manquée de Chirac, la vague terroriste de 2015 et, bien sûr, les grandes crises sociales que tous ont affrontées : « Au cœur du pouvoir » raconte ces soixante ans d’histoire de la Ve République qui voient chaque président affronter les même types de crises.
Exceptionnellement, trois anciens chefs d’État : Valéry Giscard d’Estaing, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont accepté de faire le récit de leur présidence, de raconter ces heures où ils sont seuls à décider, lorsque tout peut basculer.
Huit anciens Premiers ministres, quatre présidents du Conseil constitutionnel, une dizaine de ministres régaliens livrent les secrets de ces moments de tension intense quand, dans la solitude de l’Élysée, chaque Président écrit la grande histoire. Tous finissent par s’interroger : la Ve République a-t-elle encore un avenir ?
00H05 – INFRAROUGE : GARDE NATIONALE, DEUX FOIS CITOYENS
Le 7 janvier 2015 avec l'attentat à Charlie Hebdo, la France entre dans une période où des actes de terrorisme seront régulièrement commis sur le territoire. Le traumatisme est grand dans le pays. Pour répondre à la demande des citoyens qui veulent s'engager et prendre une part active à la défense de la Nation, le président de la République François Hollande crée la Garde Nationale, afin de renforcer les armées, la police et la gendarmerie.
Nice, le 14 juillet 2016. Un nouvel attentat vient de se produire sur le territoire français faisant suite à ceux de janvier 2015 et du 13 novembre 2015 et provoquant à nouveau de nombreux morts et blessés. Le traumatisme est grand dans le pays au soir de cette fête nationale. Le soir même le président de la République, François Hollande, prend la décision de créer une Garde Nationale.
L’idée est triple. Dans un premier temps répondre à la demande des citoyens qui veulent "faire quelque chose", ne pas rester inactif face au terrorisme qui frappe le pays et prendre une part active à la défense du territoire.
Pour les militaires c’est un apport en personnel non négligeable puisque chaque jour environ 5 500 personnes viendront renforcer et soulager un peu la charge de travail grandissante des troupes dans le contexte de l’Etat d’Urgence, de la menace terroriste omniprésente et des nombreuses opérations extérieures en cours.
Enfin il s'agit de rendre la réserve plus attractive pour y intégrer des femmes et des hommes venant du civil qui s’engagent pendant une période plus ou moins longue pour servir le pays au sein de ses forces armées.
La Garde Nationale est donc évidemment à l’image de la population française. Elle reflète le pays dans ses composantes et sa variété. On y trouve donc des personnes avec des profils, des histoires, des compétences, des motivations et des attentes très différentes.
C’est ce qui en fait la richesse et la trame de ce documentaire.