France Télévisions se hisse en tête des audiences en novembre 2018 avec 28,2% du public. Suivent les groupes TF1 (27,8%), M6 (13,4%), Next Radio Tv (6,9%), Canal (6,2%) et NRJ (2,5% du public). Sur un an, France Télévisions, TF1 et M6 reculent alors que Next Radio Tv bondit (+1,3 point) et que Canal et NRJ se stabilisent.
Après deux bons premiers mois, TF1 cale un peu mais atteint sa barre symbolique des 20 points de part d’audience. La Une recule de 0,4 point sur un an et 0,9 point sur un mois. TF1 est puissante entre 12h et 14h, progresse l’après-midi (14h/17h) et en access (19h/21h). En revanche, les primes ont été décevants avec 17 soirées sous les 20%. Une famille formidable et Les Chamois ont particulièrement souffert alors que Le Jour où j'ai brûlé mon cœur et Munch ont cartonné, tout comme l’info.
France 2 poursuit sa progression sur an (+0,3 point) et signe ainsi son meilleur mois de novembre depuis 2015 avec 13,4% de pdm. Les journées en semaine vont mieux mais les primes sont inégaux avec 7 soirées sous les 10% et 8 au-dessus des 15%.
M6 reste 3e chaîne nationale avec 9,3% du public mais elle enregistre son pire mois de novembre historique (-0,3 point sur un an). Les journées deviennent très compliquées, en dehors des JT et de Scènes de ménages. L’amour est dans le pré, Le meilleur pâtissier, Incroyable talent, le foot et Bull sont quelques succès en prime time.
En baisse de 0,3 point sur un mois comme sur un an, France 3 déçoit à 9,2% du public. Le 17h-21h ainsi que les fictions françaises et étrangères sont toujours les points forts de la chaîne publique. A contrario, les documentaires du lundi et du vendredi ainsi que la mini-série Aux animaux la guerre ont fait des bides d’audience.
France 5 se classe 5e chaîne nationale avec 3,6% du public, un bon score. Arte se porte bien (2,4% de pda). Canal + s’affaiblie encore et toujours pour tomber à 1,2% de pda.
En raison de la forte actualité liée aux gilets jaunes, BFMTV passe leader TNT et réalise sa meilleure part d’audience mensuelle depuis mai 2017 avec 3,4% du public (+1,3 point sur un an et +1,1 point sur un mois). Cette actualité a aussi portée les autres chaînes d’information. LCI et FranceInfo battent des records historiques avec respectivement 1,1% et 0,6% du public. CNews est au plus haut depuis juillet 2016 : 0,9% de pda.
TMC enregistre sa meilleure performance de l’année mais signe son pire mois de novembre depuis 2015 avec 3,2% du public. C8 atteint enfin les 3% de pdm. Le canal 8 de la TNT est au plus depuis juin dernier.
W9, RMC Découverte, Gulli et 6ter passent un mois de novembre satisfaisant alors TFX, TF1 Séries films, NJR12, France 4, RMC Story, CStar, Chérie 25 et l’Equipe déçoivent. On notera que France 4 est au plus bas depuis décembre 2014 !