France Télévisions se hisse en tête des audiences en décembre 2018 avec 28% du public. Suivent les groupes TF1 (27,7%), M6 (12,6%), Next Radio Tv (7,3%), Canal (6,4%) et NRJ (2,4% du public). Sur un an, France Télévisions, TF1 et NRJ reculent alors que Next Radio Tv (+1 point) et Canal progressent et que M6 se stabilise.
Pour finir l’année, TF1 passe sous sa barre symbolique des 20 points de part d’audience (19,8%). La chute sur un an est lourde (-1 point). Plusieurs primes ont souffert comme Les chamois où ceux diffusés pendant les fêtes. En revanche, Balthazar est le succès du mois.
France 2 s’érode sur un mois comme sur un an mais reste à un niveau satisfaisant avec 13,1% du public, toujours portée par la belle progression de ces après-midis. Les primes ont souvent été inégaux entre succès et échecs.
Malgré une baisse de 0,4 point sur un an et une performance mensuelle bien décevante (8,9% du public), France 3 redevient 3e chaine nationale. Le 17h-21h ainsi que les fictions françaises et étrangères sont toujours les points forts de la chaîne publique.
M6 retombe à son plus bas niveau historique de 2017 pour un mois de décembre (8,6% de pda), en égarant 0,7 point en un mois. Les flops ont été nombreux comme Cap Horn, Une ambition intime, Quantico, Papa ou Maman… Seule La France a un incroyable talent a porté la chaîne vers le haut.
Très en forme, France 5 conserve sa place de 5e chaîne nationale avec 3,8% du public, un excellent score. Arte se porte bien (2,6% de pda). Canal + se stabilise à un bien bas niveau 1,2% de pda.
En raison de la forte actualité liée aux gilets jaunes, BFMTV est leader TNT et réalise sa meilleure part d’audience mensuelle depuis mai 2017 avec 3,7% du public (+1,2 point sur un an et +0,3 point sur un mois). Cette actualité a aussi portée les autres chaînes d’information. LCI et FranceInfo battent des records historiques avec respectivement 1,5% et 0,7% du public. CNews est au plus haut depuis son changement de nom : 1,2% de pda.
TMC s’érode sur un mois comme sur un an mais garde le cap des 3% de part de marché, contrairement à C8, également en baisse.
W9, RMC Découverte, 6ter, RMC Story et L’Equipe passent un mois de décembre convenable alors TFX, France 4, Gulli, TF1 Séries films, NRJ12, CStar et Chérie 25.