Pour la première fois depuis le lancement de la TNT en 2005, on observe une remontée des chaînes historiques en 2018. Au cumul, TF1, France 2, France 3, Canal + et M6 gagnent 0,7 point sur un an. La TNT HD (canal 20 à 27) continue sa progression (+0,4 point) alors que la TNT générale (canal 8 à 19) est en recul de 1,1 point.
Parfaitement stable sur un an, France Télévisions domine les audiences en 2018 avec 28,4% du public. Suivent les groupes TF1 (27,6%), M6 (13,3%), Next Radio Tv (6,2%), Canal (6%) et NRJ (2,6% du public). Sur un an, seul Next Radio Tv progresse (+0,2 point). Les groupes TF1 et NRJ reculent légèrement (-0,1 pt) quand les baisses sont plus marquées pour M6 (-0,5 pt) et Canal (-0,3 pt).
Aidée par la Coupe du monde de football en juin et juillet, TF1 progresse légèrement sur un an (+0,2 pt). Elle atteint 20,2% du public et 22,5% des femmes de moins de 50 ans (+0,4 pt) en 2018. L’info et la fiction française sont les réussites de la Une quand les marques de divertissement se tassent et que les séries américaines déçoivent, à l’exception de Good Doctor. Toutefois face à la montée en puissance de la TNT, le constat est lourd pour la seule chaîne TF1 qui perd un tiers de son public par rapport à 2007 !
France 2 comme France 3 retrouvent des couleurs. La Deux est au plus haut depuis 2015 (13,5% de pdm) quand France 3 redevient 3e chaîne nationale avec 9,4% du public, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011. France 3 signe aussi sa meilleure année depuis 2014. Parmi les succès : les après-midis, l’information et la fiction française.
M6 va très mal. 2018 sera sa pire année historique depuis 1991, avec seulement 9,1% de part d’audience et 15% des femmes de moins de 50 ans. Sur un an, elle égare 0,4 point sur l'ensemble du public et 0,7 point auprès des femmes. Par rapport à 2007, M6 perd 20% de son public. La raison : un fonds de grille très vieillissant.
En très légère baisse sur un an, France 5 reste 5e chaîne nationale à un excellent niveau : 3,5% du public. Arte poursuit sa progression. Avec 2,4% de pda, la chaîne franco-allemande est au plus haut depuis 2009 !
Après des années d’érosion, Canal + se stabilise (enfin) à son plus bas niveau 1,2% de pdm. En une décennie, elle a perdu près des deux tiers de son public ! Canal + se classe 19e chaîne nationale en 2018. Elle était 5e, en 2007 !
TMC et C8 sont co-leader TNT mais sans exploit. Les deux chaînes atteignent leur barre symbolique des 3 points de part d’audience, en baisse sur un an. On notera que C8 est au plus bas depuis 2012.
RMC Découverte, RMC Story, l’Equipe et LCI réalisent des records d’audience annuelles historiques. C’est aussi le cas de FranceInfo qui peine à trouver son public : 0,4% du public.
Parmi les autres chaînes de la TNT, W9, BFMTv, TF1 Séries films, Gulli et 6ter s’en sortent bien. On note que Gulli est au plus haut depuis 2014 et que BFMTv enregistre sa 2e meilleure année historique (2,6% du public). Enfin, TFX, France 4, NRJ12, CStar, Chérie 25 et CNews déçoivent. France 4 est ainsi au plus bas depuis 2014, NRJ12 depuis 2009 et CStar depuis 2011.