Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée documentaire sur le combat pour les droits de l'homme, à 20h50 sur Arte

Soirée documentaire sur le combat pour les droits de l'homme, à 20h50 sur Arte

Ce soir à 20h50, Arte diffusera les documentaires inédits : « Inviolable : le combat pour les droits de l'homme » et « Vies d'esclaves ».

 

20H50 – Inviolable : le combat pour les droits de l'homme ».

Depuis l'adoption, le 10 décembre 1948 à Paris, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, ce texte fondateur vaut plus que jamais la peine qu’on se batte pour son idéal, encore loin d’être atteint.

"La dignité de l’être humain est intangible." Chaque jour pourtant, la dignité humaine est bafouée dans le monde. À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le réalisateur Claus Kleber, par ailleurs présentateur vedette de la ZDF, procède à un inventaire et dresse un état des lieux soulevant des questions complexes. Car si ce texte, rédigé en 1948 suite aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, ambitionnait de s’appliquer à tous les citoyens du monde, il reflète néanmoins une vision occidentale.

Ainsi, les valeurs de la culture islamique ou encore les normes sociales asiatiques constituent aussi des clés nécessaires pour appréhender nombre de crises et conflits actuels. Comment, dès lors, concilier des conceptions des droits humains parfois très éloignées, selon les cultures, des principes que les Occidentaux souhaitaient universels ?

Ce documentaire s’appuie, entre autres, sur les témoignages de Madeleine Albright, ancienne secrétaire d’État américaine (1997-2001), dont une partie de la famille fut exterminée sous le nazisme, et de Joachim Gauck, ancien président de la République fédérale d’Allemagne entre 2012 et 2017.

 

22H20 – Vies d'esclaves

Qui sont les nouveaux esclaves ? Entre enfants-soldats et marins birmans asservis, une enquête alarmante nourrie de bouleversants témoignages.

Ils quittent leur Birmanie natale en pensant trouver un emploi chez des patrons thaïlandais. Mais leur périple tourne au cauchemar : contraints de s'embarquer sur des chalutiers pour rembourser leur dette aux passeurs, ils y travaillent parfois pendant quinze ans sans revenir à terre. Jamais payés, certains sont assassinés, d'autres sont torturés en toute impunité. Seuls les plus chanceux parviennent à fuir.

En Ouganda, l'Armée de résistance du Seigneur (LRA pour Lord's Resistance Army) mène une guérilla d'autant plus féroce qu'elle se nourrit du rapt d'enfants (plus de 100 000 en trente ans selon l'ONU) enrôlés de force comme soldats – ou impitoyablement assassinés.

Révélant ces deux tragédies, ce film pointe un fléau en pleine expansion. On estime aujourd’hui à près de 45 millions les esclaves dans le monde, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité. Travail, sexe, esclaves domestiques ou enfants-soldats composent les multiples visages de cette servitude moderne.

Pour étayer son réquisitoire, le réalisateur Marc Wiese s'appuie sur des témoignages circonstanciés : Birmans débarqués, jeunes guerriers, ancien chef de la LRA... Autant de récits sidérants sur la déshumanisation de ces victimes. Mais le réalisateur met aussi en lumière les initiatives pour lutter contre cet esclavage moderne.

Grâce à sa fortune, le milliardaire australien Andrew Forrest tente de l'endiguer en Inde, quand l'écrivaine Lydia Cacho, au péril de sa vie, contribue au démantèlement d’un réseau de pédopornographie. Des îlots de résistance, qui entretiennent l'espoir d'une prise de conscience générale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article