Mardi 27 novembre 2018 à 21h00 sur France 2, avec Élise Lucet et la rédaction de Cash investigation, vous allez découvrir comment des produits implantés dans notre corps peuvent s’avérer très dangereux. Vous allez pénétrer les coulisses d’une industrie qui échappe bien souvent au contrôle des autorités sanitaires. Cash vous dévoilera les secrets bien cachés d’un secteur qui génère des milliards d’euros de bénéfices au détriment parfois de notre santé.
L’enquête a été menée dans la plus grande discrétion et se terminera dans les jours qui précèdent la diffusion.
Après le documentaire, Élise Lucet recevra sur le plateau de Cash acteurs, experts et responsables politiques.
Le magazine "Cash Investigation", en partenariat avec le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), a enquêté dans le plus grand secret sur les implants. Ces dispositifs médicaux entrent dans votre corps, servent à vous soigner, mais ne sont pas des médicaments. En France, des millions de patients en portent…
Implants mammaires, prothèses de hanches ou vaginales, stents, valves cardiaques… Marie Maurice et Edouard Perrin ont ausculté, en collaboration avec plus de 250 journalistes du monde entier, cette industrie du dispositif médical qui génère 316 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.
Le magazine d’investigation présenté par Elise Lucet est allé à la rencontre de patients dont la vie a tourné au cauchemar après avoir été implantés. Il a notamment découvert que ces dispositifs médicaux, avant d’être mis sur le marché, étaient beaucoup moins contrôlés par les autorités sanitaires que les médicaments. Et certains ne sont même parfois jamais testés !
Dans ce numéro exceptionnel, "Cash" révèle également comment la loi du marché et la course à l’innovation prennent souvent le pas sur la santé des patients. Et il interroge les autorités sanitaires ainsi que les industriels du secteur. Après la diffusion de ce document, Elise Lucet reçoit des médecins et des représentants de patients sur le plateau.