Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au nom du père, saison 1 inédite, dès ce soir à 20h50 sur Arte

Au nom du père, saison 1 inédite, dès ce soir à 20h50 sur Arte

Ce soir à 20h50 sur Arte, place aux premiers épisodes de la saison 1 inédite de la série « Au nom du père ».

Après le succès de "Borgen", le créateur danois Adam Price revient avec une nouvelle série ambitieuse qui creuse les thèmes de l'engagement et de la famille.

Dans le droit fil des thèmes chers aux grands cinéastes scandinaves, Ingmar Bergman ou Carl.T. Dreyer, la nouvelle série danoise du talentueux créateur de Borgen brosse les saisissants portraits d’un pasteur de Copenhague, de ses deux fils et de sa femme aux prises avec le doute, la culpabilité et les défis du monde contemporain. Au plus près des émotions de ses personnages, Au nom du Père aborde sur un mode intimiste le pouvoir de la foi religieuse dans les relations sociales et familiales, et questionne la notion d’engagement sous toutes ses formes.

Très documenté, le scénario ne se limite pas au protestantisme mais évoque la plupart des croyances tout en livrant la radiographie acérée d’une famille dominée par une figure paternelle destructrice. Analyse critique du patriarcat, la série traque les failles de ses principaux personnages masculins sans pour autant les départir de leur douloureuse humanité. Dans le rôle du pasteur Krogh, père et époux luttant contre ses propres démons, Lars Mikkelsen est tout simplement stupéfiant.

 

Episode 1

Dans la famille Krogh, on est pasteur de père en fils depuis plus de deux cent cinquante ans. Johannes, l’actuel chef de famille, qui espère devenir évêque de Copenhague, échoue face à sa principale concurrente. Il disparaît alors de chez lui et noie sa déception dans l’alcool, inquiétant et décevant une nouvelle fois son épouse, Elisabeth.

Si leur fils aîné Christian a abandonné ses études de théologie pour un master dans une école de commerce, August, le cadet, a pour sa part embrassé la carrière ecclésiastique, et prêche dans une église en vue de la capitale danoise. Le jeune homme aspire désormais à fonder une famille avec sa jeune épouse médecin, Emilie. Lorsqu’on lui propose un poste d’aumônier dans un camp militaire danois au Moyen-Orient, il décide toutefois de partir.

 

Episode 2

Christian est renvoyé pour avoir plagié son mémoire de fin d’études. Mark, son meilleur ami, est alors obligé de l’évincer du projet entrepreneurial qu’ils venaient de monter. Tentant de réconcilier les deux amis brouillés, Amira, la petite amie de Mark, cède aux avances de Christian.

August, pour sa part, lutte pour trouver sa place auprès des soldats déployés au Moyen-Orient. Pris dans un échange de tirs impliquant la milice locale, il est contraint de se servir d'une arme pour défendre le contingent danois…

 

Episode 3

August, bouleversé, rentre à Copenhague. Le procès autour de la bavure militaire le disculpe, mais, rongé par le remords, il se confie à son père qui lui interdit d’en parler : l’honneur de la famille est en jeu. Johannes se bat de son côté contre l’évêque qui souhaite optimiser le fonctionnement des églises en fermant les moins fréquentées. Il parvient toutefois à placer August, très populaire, dans l'une de celles qui sont menacées.

De son côté, Elisabeth se lie peu à peu d’amitié avec Liv, une Norvégienne sans attache qui vit de sa musique. Christian et Mark se réconcilient et décident de partir ensemble au Népal. Mais rien ne se déroule comme prévu : Mark apprend la trahison de son ami.

 

Avec :

Lars Mikkelsen (Johannes Krogh)

Morten Hee Andersen (August)

Simon Sears (Christian)

Ann Eleonora Jørgensen (Elisabeth)

Fanny Louise Bernth (Emilie)

Joen Højerslev (Svend)

Laura Bro (Monica)

Camilla Lau (Amira)

Yngvild Støen Grotmol (Liv)

Joachim Fjelstrup (Mark)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article