Le lundi 5 novembre 2018 à 21h00, TF1 programmera le téléfilm français inédit « Le jour où j'ai brûlé mon cœur ».
Jonathan Destin, 16 ans, tente de se suicider en s’immolant par le feu. Il tombe dans le coma. Pour sa famille, c’est la stupéfaction lorsqu’elle apprend que leur fils était harcelé. Pour le corps enseignant, c’est une profonde remise en question. Pour les harceleurs, le compte à rebours a commencé. Adapté d'une histoire vraie.
#Exclu
— TF1 Pro (@TF1Pro) 17 octobre 2018
Découvrez les 1ères images du film événement "Le jour où j'ai brûlé mon coeur" avec @MichaelYoun et #CamilleChamoux
diffusion le lundi 5 novembre à 21h @TF1 #NonAuHarcèlement pic.twitter.com/ZROa2BoTxm
Avec : Michaël Youn (Patrick Demarescau), Camille Chamoux (Sabine Destin), Clément Manuel (Laurent Destin), Sarah Stern (Marie Demarescau), Camille Aguilar (Camille Destin), Manon Bresch (Clara), Martin Daquin (Jonathan Destin), Batyste Fleurial (Antoine Demarescau), Luna Lou (Tiffany), Martine Coste (Lise), Marie-Julie Baup (Suzanna), Francis Renaud (Bruno Legrand), Yoann Borg, Rodolphe Congé (Mathieu Caron), Olivier Faliez (Tony, le prof de sport), Alexandra Flandrin (Adèle, la prof d'anglais), Linda Massoz (Jeanne, la prof de maths), Florence Bolufer (Niki, la prof de dessin), Gabrielle Horellou (Vanessa), Vinciane Millereau (Mère de Tiffany), Evelyne El Garby Klaï (Dr. Kemal), Bertrand Constant (Dr. Servant), Asil Raïs (Epicier), Céline d'Aboukir (Mme N'Diaye), Fayssal Benbhamed (Hector, le prof d'histoire), Pauline Leurent (Hôtesse magasin de bricolage), Philippe Koa (Médecin), Mathieu Mouilou (Sélim)
23h00 - Harcèlement scolaire : le calvaire de Jonathan (documentaire inédit)
C’est l’histoire d’un adolescent discret qui a caché sa souffrance pendant six ans. De 10 à 16 ans, Jonathan Destin a vécu un calvaire à l’école, dans les deux collèges et dans le lycée professionnel qu’il a fréquentés. Dans chaque établissement, des moqueries, des insultes, des brimades, des coups. A bout, à l’âge de 16 ans, il tente de mettre fin à ses jours en s’immolant.
Le documentaire de 52 minutes, réalisé par Wandrille Lanos et produit par l’agence CAPA, revient sur l’histoire de Jonathan Destin et donne la parole à celui qui commence à peine à refaire sa vie, à 23 ans aujourd’hui. Il livre un témoignage cru sur l’horreur qu’il a vécue. Ses proches donnent un éclairage inédit sur le silence dans lequel Jonathan Destin s’est enfermé pendant toute son adolescence.
En France, on estime qu’un élève sur dix est victime de harcèlement. Un chiffre probablement en-deçà de la réalité : les victimes parlent difficilement. D’autre part, la loi contre le harcèlement scolaire date de 2014 et il y a peu de recul sur son efficacité. Dans la plupart des cas, les victimes sont seules face à leurs bourreaux. A travers les histoires de Jonathan, de Kiera et de Christopher, le documentaire montre que l’Education nationale, si elle a mis en place des campagnes d’information depuis quelques années, ne sait pas toujours comment accompagner les victimes ou punir les auteurs.
L’histoire de Jonathan Destin, c’est aussi l’histoire d’une renaissance. Aujourd’hui, après 7 années de convalescence, une vingtaine d’opérations et de greffes, Jonathan Destin tente de se reconstruire. Pour la première fois, il retourne dans un collège pour partager son expérience et sensibiliser des professeurs à ce qui est devenu sa cause. L’histoire dure mais nécessaire d’un jeune homme qui s’est tu trop longtemps, et qui prend la parole aujourd’hui pour combattre le harcèlement scolaire.