Le mercredi 7 novembre 2018 à 21h, France 3 diffusera les documentaires « La guerre de tous les français » et « Les oubliés de la victoire : l'odyssée des soldats d'Orient ».
21H00 - La guerre de tous les français
Ce documentaire nous livre un récit choral totalement inédit de la Grande Guerre, nourri d’archives largement renouvelées ! Loin du front, il nous fait revivre la vie quotidienne des Français de l’arrière. Car la victoire de novembre 1918, c'est celle de tout un pays qui a su mobiliser jusqu'au bout ses ressources, ses bras, sa volonté. La France en guerre, c'est la foule innombrable des sans-grades, des obscurs, des anonymes… Dans cette première guerre totale, il faut tenir chacun à son poste : les enfants dans les écoles, les ouvrières dans les usines, les boulangers dans leurs ateliers, les paysannes et les ouvriers agricoles dans les champs, les députés dans les commissions parlementaires, les maires dans leur commune.
22H30 - Les oubliés de la victoire : l'odyssée des soldats d'Orient
Automne 1918 : on se bat en France mais aussi à l’Est, dans les Balkans, où les Alliés ont groupé leurs forces dans l’Armée d’Orient pour affronter l’Allemagne et ses alliés. C’est là, dans les montagnes de Macédoine, que cette armée va remporter une victoire décisive qui va hâter la fin de la guerre. Mais, loin de rentrer au pays, ces soldats d’Orient vont poursuivre les combats en Europe orientale, en Turquie et même en Russie jusqu’en 1923, dans l’attente de la signature des traités de paix censés acter la décomposition des empires austro-hongrois, russe et ottoman et stabiliser la région.
Le film raconte l’odyssée oubliée de ces poilus à travers des lettres, journaux et carnets de ces cinq soldats : leur chef, le général Franchet d’Espèrey, les sous-officiers Raymond Escholier et Jean-Louis Beaufils et deux simples soldats, Jean Cros et René Fouassier.
Il est entièrement composé d’archives, en grande partie inédites, qui dévoilent un pan inconnu de la Première Guerre mondiale.