Ce soir à 20h50, Arte proposera le documentaire inédit « L'Italie à l'heure des populistes : un danger pour l’Europe ? »
Formée par la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, l’alliance populiste qui gouverne l’Italie depuis juin 2018 peut-elle faire imploser l’Union européenne ? Décryptage d’une crise latente.
C’est l’alliance de la carpe et du lapin, celle de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles (M5S), lesquels gouvernent aujourd’hui l’Italie, troisième économie de l’UE, sans guère de point commun si ce n'est leur rejet de l’Europe. Implantée dans le nord prospère et industrialisé, la Ligue, parti de l'extrême droite identitaire, veut en finir avec l’État-providence. Ancré dans la moitié sud agricole et pauvre, le Mouvement 5 étoiles, populaire et "antisystème", mise sur la démocratie directe et promet d’éradiquer la corruption comme de redistribuer les richesses.
Matteo Salvini (Ligue), ministre de l’Intérieur et nouveau maître du jeu à Rome, qui a fait du combat contre l’immigration son fer de lance politique, et Luigi Di Maio (M5S), ministre du Développement économique, n’ont pas réussi à imposer aux Finances l’eurosceptique Paolo Savona. Récusé par le président italien Sergio Mattarella, celui-ci a cependant été recyclé en… ministre des Affaires européennes. De la politique migratoire aux libertés sociétales en passant par les relations avec la Russie de Poutine, la coalition souverainiste entend faire entendre sa différence à Bruxelles.
Cette alliance résistera-t-elle à ses tensions internes ? Peut-elle provoquer l’implosion d’une Union européenne déjà fragilisée par le Brexit et la crise catalane ? Ce documentaire apporte un éclairage historique, politique et géopolitique sur la nouvelle crise qui secoue l’Europe.