Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France Télévisions mettra fin à sa collaboration avec Patrick Sébastien en juin 2019

France Télévisions mettra fin à sa collaboration avec Patrick Sébastien en juin 2019

France Télévisions a décidé de se séparer de Patrick Sébastien, qui officiait dans le groupe public depuis 1996.

Selon le Parisien, la direction de France Télévisions a signifié cette semaine à Patrick Sébastien qu'il ne sera pas reconduit à l'issue de cette saison. En contrat jusqu’en juin 2019, il terminera bien la saison en court mais ne sera pas renouveler en septembre prochain.

La raison ? La dernière sortie de l’animateur envers la direction dans Télé Star, qui a été vécu comme le chantage de trop. Patrick Sébastien menaçait de quitter le service public, l’année prochaine, si on ne lui donnait pas plus d’émissions : « S’ils me donnent moins, je ne resterai pas. Et s’ils me donnent la même chose, je ne resterai pas non plus ! Je triste pour les gens que je vais être obligé de licencier et triste pour les téléspectateurs qui aiment ce que je fais ». France Télévisions a donc décidé pour lui mais ne souhaite faire aucun commentaire.

Cette saison, il avait signé seulement 4 numéros des « Années bonheurs » ainsi 2 « Plus grand cabaret du Monde » et la soirée du 31 décembre, officiellement pour raisons économiques. Il ne reste donc plus que 6 primes à diffuser pour le service public d’ici le 30 juin 2019.

Depuis trois saisons, France Télévisions en quête de jeunisme réduisait chaque année, un peu plus, le nombre d’émissions de Patrick Sébastien. Si celui-ci était protégé par ces bonnes audiences, celles-ci se fragilisent de plus en plus. Patrick Sébastien a dénoncé la situation à plusieurs reprises, dans les médias.

Patrick Sébastien avait rejoint France Télévisions, en 1996, après un départ fracassant de TF1 où il fut l’animateur star de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Après deux ans de « Fiesta », il fut l’animateur incontournable des samedis soirs de France 2 avec « Le plus grand cabaret du monde » dès 1998. Certaines saisons, il était présent un samedi soir sur deux.

Patrick Sébastien va donc devoir trouver un autre diffuseur, s’il veut continuer à faire de la télévision. Si ces audiences sont trop modestes, notamment sur les cibles commerciales, pour TF1 et M6, il pourrait atterrir sur C8. Cyril Hanouna lui a déjà fait les yeux doux.

Depuis l’arrivée de Delphine Ernotte à la direction de France Télévisions, une quête de jeunisme et de féminisation des antennes est en place. David Pujadas, Julien Lepers, Tex, William Leymergie, Georges Pernoud, Gérard Holtz, Daniel Lauclair, Henri Sannier, Lionel Chamoulaud et Daniel Bilalian ont déjà quitté le service public, dans un contexte parfois difficile. En décembre prochain, c’est Catherine Ceylac qui quittera France 2 et arrêtera son « Thé ou café ». Seul Michel Drucker fait de la résistance, au moins jusqu’en juin 2020.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article