France 2 mobilise son antenne autour de sa série documentaire événement de la rentrée : « Histoires d'une nation ». La France racontée par ceux pour qui être français a été toute une histoire.
Aujourd’hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire. Ils sont les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de ces femmes et de ces hommes qui ont joint leur destin à celui de la France. Leurs romans familiaux tissent le récit d’une histoire de France revisitée, reliée à celle du monde et de ses soubresauts.
Les « histoires d'une nation », ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.
De Michel Drucker à Camélia Jordana, de Ramzy à Estelle Mossely, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants d’Italiens, de Polonais, d’Arméniens, de Russes, d’Algériens, de Marocains, de Cambodgiens ou de Chinois, connus ou pas, nous racontent leurs histoires familiales.
Elles croisent le récit national qu'elles éclairent à la lumière de la manière dont la République les a accueillis et a redéfini les lois sur la nationalité.
Notre Histoires d'une nation commence quand la IIIe République, traumatisée par la défaite face aux Allemands et la guerre civile qui s'est ensuivie en 1871, décide de construire une véritable nation. Dans chaque village, dans chaque quartier, à l'école comme sous le drapeau, tout le monde doit se sentir Français.
Dans un pays qui est toujours allé chercher sa main d'œuvre et ses ressources au-delà des frontières et chez qui les hommes n'ont cessé de chercher refuge, cette idée simple peut unir autant qu’elle divise.
Histoires d’une nation jette un nouveau regard sur ce projet républicain et l’histoire de ses habitants, enfin complète.
Le temps de deux soirées, et en quatre épisodes, cette série documentaire nous racontent notre histoire.
- Épisode 1 : Le Pays où l'on arrive - mardi 25 septembre à 21h00
Le pays où on arrive c'est la France, devenue au tournant des années 20 le premier pays d'immigration au monde, devant les Etats Unis. Immigration choisie, encadrée par une loi , celle de 1927, la plus libérale qu'a connu le pays dans toute son histoire en matière de droit de séjour et d'acquisition de la citoyenneté.
Mais pour en arriver là il aura fallu que la troisième république tire les leçons de la défaite face aux Allemands en 1870, et celles de la Commune, deux évènements qui ont révélé l'état de désunion du pays et la fragigilité du lien national et qu'elle se lance dans programme inédit : faire des français. Il a fallu qu'elle réforme sa conscription, développe son école laique et obligatoire, s'invente des ancêtres gaulois, institue le droit du sol, vive ses premiers déchirements avec l'affaire Dreyfus, invente les fausses certitudes de la race pour justifier son empire, et se précipite dans ce premier grand massacre des nations qu'est la guerre de 14. ...
Descendants d'Auvergnats, de Bretons, d'Italiens, ou de polonais dans ce premier épisode, ils nous racontent le parcours de leur famille arrivant dans une France qui vit sa première révolution industrielle. Comment leurs aieux immigrés de l’intérieur et de l’extérieur ont bâti cette nouvelle France, encore coloniale. Comment celle-ci s'est reconstruite après la première guerre mondiale grâce à cette main d'oeuvre venue de l'étanger.
- Épisode 2 : Des héros dans la tourmente - mardi 25 septembre à 22h00
Nos héros dans la tourmente ce sont ces immigrés qui sont venu trouver refuge en France à la faveur de la montée des périls dans toute l'Europe, au tournant des années 30 et de la crise économique qui a secoué le monde alors. Accueillis dans une France qui veut augmenter sa population, et faire de tout arrivant un français, ils vont vivre la pire période de rejet des étrangers de notre histoire.
Ce sont eux qui sont montrés du doigt quand la crise atteint la France, quand la production chute et le chômage augmente, qu'on reconduit les travailleurs étrangers à la frontière, et cherche à restreindre l'accès aux professions libérales. Ce sont eux qui ont vécu la parenthèse du front populaire et des lois sociales pour tous, français et étrangers, puis ont connu les premiers camps d'internement quand le gouvernement Daladier puis de Vichy a préféré se méfier d'eux plutôt que de combattre les périls.
Ce sont eux enfin qui ont pris les armes et irrigué la résistance au nom des valeurs de la république en espérant qu’à la libération, leur rôle de citoyen serait enfin reconnu. . C'est cette histoire que nous racontent leurs enfants et petits enfants.
- Épisode 3 : La Gloire de nos pères - mardi 2 octobre à 21h00
- Épisode 4 : Générations - mardi 2 octobre à 22h00
Suite à la diffusion des deux premiers épisodes d'« Histoires d'une nation », France 2 propose un débat présenté par Julian Bugier.
En présence des grands témoins du documentaire : artistes, présentateurs, sportifs pour prolonger la réflexion et la discussion sur le sujet.
#TempsForts @France2tv
— France2ServicePresse (@France2_Presse) 4 septembre 2018
Retrouvez la série documentaire événement 4x52' "Histoires d'une nation" racontée par ⭐ Roschdy Zem à partir du mardi 25 septembre à 21h00
▶ La 1ère soirée sera suivie d'un débat présenté par @JulianBugier#création #culture pic.twitter.com/daw6iQzXhc
Nous Histoire racontée par les Français venus d'ailleurs.
— France 2 (@France2tv) 24 septembre 2018
Mardi, grande soirée événement avec notre série documentaire inédite : #HistoiresDuneNation. pic.twitter.com/6FpTBAYU3z