Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brexit : ça passe ou ça casse, ce soir à 23h25 sur France 3 dans Avenue de l’Europe le mag

Brexit : ça passe ou ça casse, ce soir à 23h25 sur France 3 dans Avenue de l’Europe le mag

Ce soir à 23h25 sur France 3, place à un nouveau numéro du magazine « Avenue de l’Europe le mag » sur le thème : Brexit : ça passe ou ça casse

Invité : Jean-Pierre Jouyet, Ambassadeur de France en Grande Bretagne et ancien Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes

Depuis 2016, date du référendum sur le Brexit, Avenue de l’Europe vous fait suivre pas à pas les négociations entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne. 

Britanniques et Européens entrent cette fois dans la dernière ligne droite puisqu’ils n’ont plus que quelques jours pour finaliser les modalités de leur divorce.

Et pourtant, nous sommes plus près d’un clash que d’un accord. Un « No deal » déstabiliserait toute l’Union Européenne.

Enquête sur les nouveaux dossiers empoisonnés.

 

La guerre du poisson aura-t-elle lieu ?

Les pêcheurs britanniques ont voté massivement en faveur de la sortie de leur pays de l’Union Européenne en pensant récupérer leurs zones de pêche. Une hérésie pour leurs homologues français. Entre Boulogne-sur-Mer et Peterhead, le principal port de pêche écossais, on affûte déjà les couteaux.

 

Britanniques en Espagne : loin des yeux, loin du coeur

C’est en Espagne que se trouve la plus grosse communauté britannique d’Europe avec 300.000 personnes. Le gouvernement de Theresa May affirme que leur statut ne sera pas impacté par le Brexit. Mais sur place l’inquiétude monte, surtout chez ceux qui ont quitté leur pays depuis plus de 15 ans. Ils ont déjà perdu leur citoyenneté britannique. Avec la sortie de leur pays de l’Union Européenne ils ne pourront plus voter aux élections pour le Parlement Européen ni aux élections locales espagnoles. Ils se considèrent désormais comme des apatrides.

 

Norvège, un modèle à suivre

Les Européens mettent souvent en avant leurs relations privilégiées avec la Norvège comme étant le modèle à suivre pour les Britanniques. Voyage au cœur de cet accord d’association si particulier où chacun trouve son compte. Et si c’était la solution la plus réaliste ?

 

Et comme toujours, L’œil de l’Européen avec Alex Taylor

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article