Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Illettré, le mardi 18 septembre 2018 à 21h00 sur France 3

Inédit, Illettré, le mardi 18 septembre 2018 à 21h00 sur France 3

Le mardi 18 septembre 2018 à 21h00, France 3 diffusera le téléfilm français inédit « Illettré ». Soirée continue sur France 3 : une fiction sociétale, suivie du documentaire « 21 jours au cœur de l'illettrisme».

 

Illettré

D'après le roman Illettré de Cécile Ladjali, publié aux Éditions Actes Sud

Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un temps scolarisé, marqué par l’abandon de ses parents, il a presque tout oublié, avec 500 mots pour seul viatique.

Un jour, il est victime d'un accident à l’usine où il est ouvrier, un drame causé par son handicap qu’il cachait à tous. Immobilisé, il rencontre sa voisine Nora, infirmière et mère célibataire passionnée de lecture. Elle va le soigner, découvrir son secret et lui donner l’envie, la force d’apprendre. Mais est-elle vraiment prête à accepter sa différence ? Et Léo à la surmonter ?

Piégé par son handicap, engoncé dans le déni et la dissimulation, capable de violence et de rejet, Léo est profondément désespéré de susciter la pitié, plutôt que l’amour, chez les femmes. Car Léo, sans les outils pour s’exprimer, ne maîtrise pas non plus les sentiments. Une violence qui prend la place des mots manquants.

 

Avec :

Kévin Azaïs (Léo Cramps)

Sabrina Ouazani (Nora Daoud)

Annie Cordy (Adélaïde Perez)

Siham Laroussi (Violette)

Xavier Mathieu (Chef d’atelier)

Violaine Fumeau (Susan Mars)

Akila Dehamnia (Akila)

Françoise Loreau (Françoise)

 

21 jours au cœur de l'illettrisme

Pendant 21 jours, Alexandra Alévêque a été bénévole au sein de l'association « Mots et Merveilles », à Aulnoye-Aymeries, dans le nord de la France. Durant son séjour, elle a rencontré des hommes et des femmes qui, pour diverses raisons, ont grandi sans avoir les connaissances de base en français et en mathématiques.

Elle a animé des ateliers avec eux, fait des dictées, du calcul et surtout écouté leur ressenti sur ce quotidien traumatisant, quand on n'est pas un adulte « comme les autres ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article