Le mercredi 12 septembre 2019 à 23h30, TF1 dégainera la saison 5 inédite de la série américaine « Blacklist » au rythme de 3 épisodes inédits par semaine. Elle se compose de 22 épisodes.
Après un final haletant, le début de la saison 5 de «Blacklist» s’ouvre sur de nombreuses questions et promet rapidement des rebondissements, parmi lesquels la disparition tragique de l’un des protagonistes phares de la série… Alors que le 100e épisode sera diffusé au cours de la saison, Reddington n’a pas fini de nous surprendre…
A la fin de la saison 4, Liz apprenait, résultats ADN à l’appui, que Reddington était son père. Entre «colère, peur et petite dose de haine», la jeune femme refusait pourtant de prendre ses distances avec lui, fermement décidée à rattraper toutes ces années perdues… Pourtant, Elizabeth est très loin de se douter de la sombre réalité… Elle ignore, en effet, ce que renferme cette mystérieuse valise laissée à son attention par M. Kaplan avant sa disparition, que Tom vient secrètement de récupérer dans le casier d’une gare. A qui appartiennent les os qui y sont entreposés ? Le mystère est total…
La saison 5 s’ouvre sur Red, dont les certitudes ont volé en éclats. Son empire est aujourd’hui décimé. Ruiné, il vit désormais dans un motel de deuxième catégorie et survit en dérobant des voitures de luxe pour les revendre. Au siège du FBI, Harold annonce à son équipe que Reddignton est le père de Liz. La nouvelle suscite bien des commentaires et des doutes, mais Harold soutient sa protégée.
Suivant le proverbe «Chassez le naturel, il revient au galop», Red, devenu chasseur de primes pour «payer son loyer», ne peut s’empêcher d’entraîner Liz dans une chasse à l’homme pour retrouver un certain Smokey Putnum. Soupçonné de détournement de fonds, il est en cavale et tous les deux doivent le ramener devant la justice au plus vite…
Pendant ce temps, Tom est toujours en possession de la mallette laissée par M. Kaplan, contenant un cadavre. Red n’a qu’une priorité : la retrouver avant qu’elle ne tombe entre les mains de Liz. Très inquiet, il a lancé Dembe à sa recherche, en vain. Celui-ci a réussi à remonter la piste du bagage jusqu’à la gare de bus de Columbia, mais aucun témoin, ni vidéosurveillance ne lui ont permis d’apprendre que Tom est déjà passé par là…
Peu après, Liz et Tom se retrouvent enfin, après la longue absence de ce dernier. Liz lui apprend qu’elle est la fille de Reddington. Surpris – quoique ?- il ne dit en revanche pas un mot de la valise, cachée à leur domicile… Alors que Red met le FBI sur la piste d’un voleur d’art, Tom cherche à identifier le corps, sans mettre Liz dans la confidence de peur qu’elle ne se confie à Red… De leur côté ; Reddington et Dembe se lancent dans une croisade à hauts risques dans laquelle tous les coups sont permis pour mettre la main dessus et le temps presse…
Alors que Blacklist a été renouvelée pour une 6e saison par NBC, TF1 proposera au cours de l’année The Blacklist : redemption. Ce spin-off créé par Jon Bokenkamp et John Eisendrath met en lumière Susan «Scottie» Hargrave (Famke Janssen), à la tête d’une organisation de mercenaires, qui n’est autre que la mère de Tom Keen (Ryan Eggold)… Après avoir cru à la mort de son père, Howard Hargrave, dans un crash d’avion, il apprend qu’il a en réalité été victime d’un sombre complot orchestré par Susan. Tom devra infiltrer sa société secrète pour découvrir les dessous de cette mystérieuse affaire…
Smokey Putnum (N°30)
Raymond Reddington est ruiné. Il vit dans un motel et se finance en volant des voitures pour les vendre. Au FBI, Harold dévoile la vérité à tout le bureau : selon les tests ADN, Reddington est le père de Liz.
Red entraîne Liz dans une chasse à l’homme. Il a un contrat avec un garant de caution qui a avancé 80 000 dollars de caution pour Smokey Putnum, accusé de détournement de fonds dans une fête foraine. Smokey Putnum est en cavale car sa complice, comptable, a été arrêtée et a passé un contrat avec l’Etat pour le dénoncer.
Pendant ce temps, Tom est en possession d’une valise contenant un cadavre. Reddington a lancé Dembé à la recherche de cette mallette, en vain.
Greyson Blaise (N°37)
Reddington met l’équipe sur la piste de Greyson Blaise, un voleur d’art. Il ne souhaite pas qu’ils l’arrêtent, juste qu’ils l’aident à faire affaire avec lui. Le plan est d’aller à sa rencontre à une vente aux enchères à Zagreb.
Mais par un concours de circonstances, ils sont contraints de se rendre en France pour voler un tableau volé et d’organiser une fête en Italie afin de donner l’illusion que Reddington n’est pas ruiné.
Miss Rebecca Thrall (N°76)
Red indique à Liz qu’il existe un réseau de policiers tueurs à gages. Le FBI démantèle cette organisation, orchestrée par l’avocate véreuse Rebecca Thrall.
Avec : James Spader (Raymond "Red" Reddington), Megan Boone (Elizabeth Keen), Diego Klattenhoff (Donald Ressler), Harry Lennix (Harold Cooper)