Par Benoît
Voici le communiqué du CSA :
La lutte de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) contre les produits toxiques, tels que les options binaires et CFD* à fort effet de levier à destination du grand public, a connu une avancée majeure grâce à la loi Sapin 2 qui prévoit un dispositif d’interdiction de la publicité. Le CSA et l’AMF ont tenu à rappeler aux acteurs de la télévision et de la radio le cadre applicable, notamment en matière de parrainage sportif.
Le CSA et l’AMF publient une communication conjointe à l’attention des éditeurs de services de communication audiovisuelle concernant l’interdiction de diffusion, par les prestataires de services d’investissement, de publicités en faveur de certains contrats très risqués et l’interdiction du parrainage ayant pour objet ou pour effet la publicité pour ces contrats.
Les deux autorités demandent aux chaînes de télévision d’être particulièrement vigilantes à ne pas favoriser la visualisation de marques de prestataires de services d’investissement, susceptibles d’être assimilées à une publicité indirecte en faveur de ces contrats, à l’occasion des retransmissions de compétitions sportives, notamment de football.
*CFD : Les CFD (« contrats pour la différence ») sont des produits financiers qui permettent de parier sur les variations à la hausse ou à la baisse d’un « actif sous-jacent » sans jamais le détenir.
Cela fait suite à la diffusion sur M6 de la finale de l’Europa League, OM / Atletico de Madrid, en mai dernier, où les joueurs de l’Atletico aborderait des maillots faisant la publicité pour un produit financier dit à risque.
Cela explique ce rappel à la loi du CSA. Néanmoins, M6 ne devrait pas être inquiéter pour la diffusion du match.
Personnaly © 2014 - Hébergé par Overblog