Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audiovisuel public : 10% des 15/24 ans pensent que NRJ12 est une chaîne publique !

Audiovisuel public : 10% des 15/24 ans pensent que NRJ12 est une chaîne publique !

Opinion Way dévoile les résultats d’une étude, commandée par le Sénat, sur la perception des Français de l’audiovisuel public. Et ce n’est pas glorieux !

La télévision publique est jugée importante pour 82% des sondés (79% pour la radio).

Les chaînes de télévisions sont assez bien connues des français, même si on est très loin d’une très large majorité. 76% d’entre eux identifient France 2 comme une chaîne publique, 72% pour France 3, 61% pour France 5, 60% pour France 4 et 53% pour franceinfo.

Toutefois, cette étude met en avant un véritable problème. 16% des interrogés pensent que TF1 est une chaîne publique alors qu’elle a été privatisée il y a plus de 30 ans !

Ce phénomène s’accentue chez les jeunes. 28% des 18/24 ans pensent que TF1 est une chaîne publique, 14% d’entre eux pensent que M6 l’est également. Le pire, c’est que 10% des 18/24 ans pensent que NRJ12 appartient également à l’Etat !  57% des 18/24 ans identifient bien France 2 comme une chaîne publique.

Dans le domaine de la radio, les chiffres ne sont pas meilleurs mais nous ne les commenteront pas ici.

Ce qui pose problème, ce sont « les contenus qui sont perçus comme peu différents entre médias privés et médias publics ». Seulement 40% des sondés trouvent l’information de service publique différente de celle provenant du privé.

Néanmoins, l'audiovisuel public bénéficie d’une meilleure image que les chaînes privées mais seulement 56% des français sont satisfaits des programmes proposés. Un taux assez bas par rapport au reste de l’Europe.

Afin de conclure, il est important de rappeler que la télévision publique française se compose de l’ensemble des chaînes France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France O et FranceInfo). Arte et LCP sont également des chaînes publiques mais ont un statu différent.

La redevance, payée par les contribuables chaque fin d’année, ne sert à financer que les programmes des chaînes de télévision et de radios publiques. Les chaînes privées (à savoir TF1, M6, C8, W9, TMC, TFX, NRJ12, BFMTv, CNews, CStar, Gulli, TF1 Séries films, L’Equipe, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25 et LCI) qui appartiennent à de grands groupes audiovisuel (TF1, M6, Canal +, Altice…) ne vivent que de la publicité !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article