Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audiences en juillet 2018 : Le sport dope TF1 et Fr2. M6 reste très faible. BFMTV leader TNT. TMC au plus bas depuis 10 ans. Canal + historiquement faible.

Audiences en juillet 2018 : Le sport dope TF1 et Fr2. M6 reste très faible. BFMTV leader TNT. TMC au plus bas depuis 10 ans. Canal + historiquement faible.

France Télévisions reprend la main et se hisse en tête des audiences en juillet 2018 avec 29,8% du public. Le service public gagne 2,2 points en un mois mais en perd 1,4 point sur un an. Même si le groupe TF1 repasse 2e, les voyants sont au vert (+0,4 point sur un mois et +3,2 points en an) avec 29,1% de part d’audience mensuelle. Suivent les groupes M6 (12,5%), Next Radio Tv (5,9%), Canal (4,7%) et NRJ (2,4% du public). A l’exception de Next Radio Tv en progression sur un an, les autres groupes baissent. La chute pour le groupe M6 est lourde : 1,7 point de perdu en un an.

TF1 bondit grâce à la Coupe du monde de la FIFA 2018 (+0,8 point sur un mois et +3,6 points sur un an). Avec 22,4% du public, TF1 réalise sa meilleure part d’audience mensuelle depuis octobre 2015 ! TF1 peut dire merci aux Bleus qui ont fédéré jusqu’à 19,34 millions de français soit 82,2% du public en finale.

Mais ce carton est l’arbre qui cache la forêt. Depuis la fin de la compétition, les scores de la Une se sont effondrés, comme chaque été, pas aidé par la faiblesse des primes. En revanche, l’information se porte bien. TF1 a réussi le lancement de la série américaine Cameron Black l’illusionniste et son feuilleton quotidien, Demain nous appartient, se porte de mieux en mieux.

Stable sur un an, France 2 résiste bien. Grâce aux excellentes performances du Tour de France, la chaîne publique gagne 2,7 points sur un mois. On notera aussi les audiences historiques de N’oubliez pas les paroles, en access. En revanche, outre Fort Boyard, les primes times oscillent entre déception et score convenable.

Malgré la perte de 0,2 point en un an, France 3 se porte pas mal avec 9,3% du public. Le Tour de France et la fiction ont tiré la chaîne publique vers le haut.

Comme en juin, M6 va très mal, en égarant 1,4 point sur un an. 4e chaîne nationale, M6 reste à 8,4% du public soit son pire niveau mensuel depuis 25 ans ! La Six a terriblement souffert de la concurrence sportive de TF1 et France 2. Toutefois, on peut noter quelques succès comme le retour de Pékin Express, la série Bull et où encore Capital.  

France 5 reste 5e chaîne nationale mais tombe à son plus faible niveau depuis août 2016 avec un petit 2,9% du public. Arte résiste bien et en profite même pour progresser sur un an (+0,1 point). Canal + enregistre sa pire audience mensuelle historique avec seulement 0,7% du public !

Face au sport, la TNT souffre terriblement. C8, TMC et W9, habituellement leader, se font doublier par BFMTV. Malgré sa petite forme (2,4%), W9 passe devant C8 et TMC. Ces dernières sont très faibles, comme chaque été, preuve de l’Hanouna et Barthès dépense respective. On précisera qu’avec 2,3% du public, C8 est au plus bas depuis 2012 et TMC depuis 2008 !

On notera aussi les déceptions de TFX, France 4, CStar et Chérie 25 et les niveaux simplement corrects de Gulli et 6ter. Quant à NRJ12, elle est sérieusement mise en échec avec seulement 1,3% du public.

En revanche, RMC Découverte, TF1 Séries films, Numéro 23 et l’Equipe s’en sortent très bien. RMC Découverte et l’Equipe signent leur meilleur mois de juillet historique. TF1 série films retrouve la barre des 2%, non atteinte depuis août dernier. Et Numéro 23 progresse sur un an.

Enfin, côté chaînes d’information, BFMTv domine toujours largement la concurrence, stable sur un an. Avec 2,5% du public, elle se classe même leader TNT. LCI retrouve le niveau de CNews (0,6%). FranceInfo est au plus haut, mais avec seulement 0,4% de pda.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article