Dans les placards de TF1 depuis plus de 2 ans, la série américaine « Alerte contagion » débarque le 21 juillet à 21h. TF1 programmera 4 épisodes inédits chaque samedi soir, pendant 3 semaines. La série compte une seule saison de 13 épisodes.
Que se passerait-il si une maladie particulièrement contagieuse touchait une grande ville des Etats-Unis au risque de causer une gigantesque épidémie ? C’est ce que propose d’imaginer «Alerte contagion», une série américaine diffusée sur The CW et inspirée... d’une série belge !
EPISODE 1 – Patient zéro
Un jeune homme syrien arrive à l’hôpital central d’Atlanta. Il présente les symptômes d’une forte grippe. Il est examiné par le docteur Sanders, puis rentre chez lui. Celle-ci développe les mêmes symptômes que lui, peu après son départ. Elle est tout de suite mise en isolation dans l’unité des maladies infectieuses et prise en charge par le docteur Cannerts. Son cas est signalé aux autorités sanitaires et pris très au sérieux par le gouvernement, qui soupçonne une attaque bioterroriste.
Il dépêche sur place le docteur Lommers pour diriger une action conjointe de la police et des organismes locaux et fédéraux afin d’endiguer la propagation du virus. Le commandant Lex Carnahan se retrouve impliqué alors même qu’il a des problèmes avec Jana, sa petite amie. Il est sollicité pour devenir porte-parole des opérations. L’hôpital est mis en quarantaine. L’agent de police Jake Riley s’y retrouve coincé ainsi que Katie, une institutrice, et toute sa classe...
Dès le samedi 21 juillet 21.00 @TF1
— TF1 Pro (@TF1Pro) 12 juillet 2018
"Alerte contagion" votre mini-série de l'été 😷 pic.twitter.com/BpLMhce6Rp
EPISODE 2 – Quarantaine
Une zone de quarantaine a été établie en ville, séparant le centre des autres quartiers d'Atlanta. Jana, réfugiée à son travail avec Suzie et Dennis, est séparée de Lex, tout comme la jeune Teresa, qui n'a pas pu rejoindre Xander. A l'hôpital, Jake qui est également dans la zone de quarantaine, s'aperçoit que les médecins n'ont pas mis en isolement Elizabeth, une jeune fille qui a eu des contacts avec la famille du patient zéro. Ne sachant si elle se trouve dans ou en dehors de la zone de quarantaine et craignant qu'elle n'ait été contaminée, Lex et les siens mettent tout en œuvre pour la retrouver avant qu'elle ne contamine d'autres personnes...
EPISODE 3 – Le premier à tomber
Les vidéos de Leo Greene décrivent la situation d’insécurité qui sévit et crée des remous dans la population. Lex est mandaté par Lommers pour lui faire entendre raison et lui demander d’arrêter ses publications, mais Leo pense agir pour la liberté du peuple à être informé et refuse. La situation dégénère lorsqu'il poste l'image d’une échelle qui offrirait une issue aux personnes condamnées à rester dans la zone. Malgré la réaction extrêmement rapide des forces de l’ordre, des citoyens arrivent à localiser cette échelle et tentent de forcer leur passage hors de la zone.
Les policiers ont pour ordre de défendre le cordon en faisant si besoin usage de leurs armes létales et c’est ainsi que le premier citoyen meure sous les balles de la police. Lex est excédé, d’autant plus que Lommers refuse catégoriquement d’envoyer des renforts dans la zone où il a nommé Jake responsable d’une maigre équipe qui ne fait pas le poids face à la montée de la violence.
EPISODE 4 – Chaos
Alors que le chaos s'installe dans la zone de quarantaine, Lex a de plus en plus de mal à supporter les faux messages d'espoir que son rôle de porte-parole de la police l'oblige à délivrer au public. Jana, qui le soupçonne de ne pas dire toute la vérité sur la situation, décide de bricoler un téléphone assez puissant pour le joindre. A l'hôpital, où les corps des victimes s'entassent, le docteur Cannerts poursuit ses expériences sur les rats afin de trouver un antidote au virus. Jake se rapproche de Katie. Leo, inquiet pour ses amies à l'intérieur de la zone, se résout à demander un service à Lex.
Avec : Chris Wood (Jake), David Gyasi (Alex "Lex" Carnahan), Christina Marie Moses (Jana), Claudia Black (Sabine Lommers), George Young (Victor Cannerts), Hanna Mangan Lawrence (Teresa), Trevor St. John (Leo)
Source : TF1