France 5 programmera le mercredi 18/07/2018 à 20h50, France 5 diffusera le documentaire inédit « Caméra à la patte ».
Grâce à de nouvelles générations de caméras ultra-légères, embarquées sur les animaux eux-mêmes, cette série révèle le monde tel qu'ils le perçoivent en les suivant là où aucune caméra n'a jamais filmé, dans les profondeurs de l'océan, au fond d'un terrier ou à la cime des arbres... Ces nouvelles caméras font avancer la science et fournissent des informations inédites aux scientifiques sur des comportements jamais filmés. Les deux épisodes : Suricates, chimpanzés et manchots / Guépards, otaries et babouins.
Notre guide dans cette aventure est Gordon Buchanan.
Ce documentariste animalier parcourt le monde et filme les animaux au plus près. Pour la première fois, et avec l'aide de scientifiques, Gordon confie la caméra aux animaux eux-mêmes.
Dans ces deux films, Gordon équipe les animaux de caméras ultra-légères : ce sont donc les animaux qui tiennent la caméra ! Ils nous font pénétrer dans leur univers, nous livrent leur point de vue et ils nous emmènent là où aucun caméraman n'a jamais filmé.
20h55 > Suricates, chimpanzés et manchots (1/2)
Dans ce premier épisode, nous partons pour les forêts d'Afrique centrale, et grâce aux caméras ultra-légères fixées aux cous des chimpanzés, nous grimpons dans les arbres et les suivons au sommet de la canopée. Ensuite cap vers l'Argentine où nous plongeons dans le monde fascinant des manchots pour découvrir, au plus près, leur technique de pêche. Puis, Gordon installe son campement en Afrique du Sud, au cœur du désert du Kalahari, pour découvrir les derniers secrets des suricates. Pour la première fois, des caméras pénètrent au plus profond de leurs terriers, organisés en galeries.
21h40 > Guépards, otaries et babouins (2/2)
Dans ce second épisode, Gordon Buchanan part pour la Namibie où il équipe de caméras trois jeunes guépards. Nous sommes ainsi témoins de moments déterminants où ils apprennent à chasser. Gordon s'aventure ensuite en Australie pour comprendre comment les otaries à fourrure échappent aux mâchoires mortelles des grands requins blancs. Enfin il se rend en Afrique du Sud où les fermiers locaux s'opposent aux babouins qui se nourrissent de leurs récoltes, en espérant que les images filmées contribueront à pacifier leurs relations.
Source : France 5