Le lundi 21 mai 2018 à 21h, M6 lancera la saison 2 du jeu culinaire « Le meilleur pâtissier : les professionnels », présenté par Julia Vignali.
Bienvenue dans la 2e édition du « Meilleur pâtissier - les professionnels », le plus grand concours de pâtissiers professionnels par équipe ! Cette nouvelle saison prend une nouvelle dimension en invitant dans la compétition des pâtissiers venus du monde entier : Canada, Japon ou encore Maroc.
Pendant 5 semaines, 16 brigades, aux parcours mais surtout aux caractères très différents, se sont affrontées en espérant décrocher le titre de « Meilleur pâtissier - les professionnels ».
Chaque semaine, dans le cadre enchanteur de la forêt de Ferrières, 4 nouvelles brigades de pâtissiers professionnels tenteront de séduire un jury d'exception composé des 4 plus grands noms de la pâtisserie française : Pierre Hermé, Philippe Conticini, Cyril Lignac et Audrey Gellet.
Pour cette première semaine de concours, toutes les générations et les styles de pâtisseries s'affronteront !
L'Académie culinaire de France :
Dirigée par James, pâtissier de 50 ans, accompagné de Gérard, 56 ans, chef pâtissier dans un grand hôtel parisien, et Didier, 60 ans, retraité et ancien formateur dans l'une des plus prestigieuses écoles hôtelières de France. Ils forment un trio explosif et leurs jeunes concurrents devront prouver qu'ils peuvent être la hauteur des dizaines d'années d'expérience de nos 3 tontons flingueurs de la pâtisserie !
Les pâtissiers dans le monde :
Dirigée par Benoît, 34 ans, chef dans une grande brasserie près de Lyon et membre d'un réseau « les pâtissiers dans le monde » qui permet à ses membres pâtissiers d'échanger leur savoir-faire et de s'entraider. C'est grâce à ce réseau qu'il rencontre Guillaume, 33 ans, chef pâtissier dans un restaurant étoilé à Vals-les-Bains, et Morgan 26 ans, chef chocolatier à Aubenas. Ils sont les dignes représentants d'une nouvelle pâtisserie innovante s'appuyant sur une valeur essentielle de leur métier : la transmission.
La maison Acide Macaron :
Menée par Pauline, 22 ans, chef pâtissière dans une célèbre pâtisserie parisienne, entourée de ses collègues et amis : Lucas, 20 ans, son apprenti, et Stéphanie, 24 ans, sa sous-chef de partie. Ils forment à eux trois la plus jeune équipe du concours. S'inspirant constamment du monde qui les entoure, des réseaux sociaux, mais aussi des grands chefs et de toutes les innovations pâtissières, ils représentent la pâtisserie du futur et comptent bien la marquer au fer rouge.
L'institut le Cordon Bleu :
Dirigée par Vincent, 29 ans, et composée de Jennifer, jeune Anglaise de 30 ans, et Soyoun, 31 ans, Coréenne arrivée en France il y'a tout juste un an. Cette brigade représente à elle seule le rayonnement de la pâtisserie française à travers le monde ; tous trois étant chefs enseignants dans l'une des plus célèbres écoles internationales d'art culinaire du monde.
Pour cette nouvelle saison la première épreuve évolue ! Les brigades devront créer 150 gâteaux individuels avec une seule contrainte : un ingrédient imposé par le jury. Ils devront faire preuve à la fois de créativité en proposant une recette originale aux jurés, mais aussi de précision technique, car ces 150 gâteaux devront être rigoureusement identiques. Le tout en seulement 4 heures ! Cette semaine, les brigades vont travailler autour de la noix de coco. Et la compétition se complique cette année car la brigade qui ne réussira pas à relever ce premier défi sera éliminée, perdant toute chance de se qualifier pour la grande finale !
Les 3 brigades encore en lice devront ensuite s'affronter lors de l'exceptionnelle épreuve de la pièce artistique ! Cette semaine, les pâtissiers devront rivaliser de technique, de savoir-faire et d'ingéniosité pour réaliser de spectaculaires pièces en nougatine autour du thème du voyage dans le temps. Avec une obligation de proposer une pièce d'au moins 80 centimètres de haut. Nos pâtissiers devront aussi intégrer une version sublimée d'un grand classique de la pâtisserie : l'indémodable Paris-Brest. Seule la brigade répondant le mieux aux attentes des chefs réussira à se qualifier pour la grande finale du concours !
A 23H20, Le meilleur pâtissier : à vos fourneaux
Il vous reste un peu de place pour le dessert ? « Le Meilleur Pâtissier - les secrets des professionnels » vous propose encore plus de recettes et de gourmandises ! Pour cette nouvelle saison, un trio de charme se mettra au service de la pâtisserie pour en dévoiler tous ses secrets ! Ce sont nos drôles de dames : Julia la gourmande, Roxane la malicieuse et Aurélie l'experte !
Roxane, ancienne candidate du « Meilleur Pâtissier » qui vous a également régalé avec « les goûters de Roxane… et Louane », aura pour mission d'accueillir dans son atelier les brigades de la semaine afin de les cuisiner et de les mettre au défi autour de jeux et de performances liées à la pâtisserie !
Julia accueillera Cyril Lignac dans sa cuisine pour une recette unique autour de l'ingrédient star de la première épreuve : la noix de coco ! Avec sa pâte sucrée croquante, son moelleux coco aérien, sa compotée de pamplemousse acidulée et sa ganache montée à la coco, partez sous les tropiques avec cette recette facile au bon goût de coco !
Roxane recevra la brigade gagnante de la semaine afin qu'elle vous dévoile les 3 secrets pâtissiers qui l'ont menée à la victoire ! Au programme de la semaine : une pâte à choux d'anthologie, une crème au praliné au top et une nougatine maison pour confectionner un Paris-Brest de compétition !
Enfin, Aurélie, notre critique culinaire et animatrice téva, partira à la rencontre de grands chefs pâtissiers français afin qu'ils vous dévoilent les secrets de leur spécialité ! Cette semaine, Aurélie rencontre Arnaud Larher, Meilleur Ouvrier de France 2007. Il vous dévoilera son secret pour sublimer un entremet grâce à un glaçage caramel chocolat d'exception !
Vous retrouverez également les moments les plus drôles de la semaine dans le bêtisier de l'émission !
Source : M6