Par Benoît
Ce soir à 20h50, France 5 programmera le documentaire inédit « Tous paysans !
Elever des poules, cultiver ses légumes, faire son miel : chaque année, ils sont des milliers à se lancer. Pour manger mieux, plus sain et moins cher, ces paysans du dimanche veulent retrouver le savoir des anciens.
Mais attention, l’autonomie alimentaire n’est pas à la portée de tous ! Un Français sur dix a son propre poulailler. Comme au temps de nos grands-parents, nous revenons à l’autoproduction alimentaire. Les scandales sont passés par là.
Mais reprendre le contrôle de son assiette n’est pas si simple. Le marketing s’est engouffré dans la brèche et l’addition grimpe vite. Poulaillers design, panoplies d’apiculteurs pour les enfants, cultures en kit : les huit millions de Français qui se rêvent en néopaysans sont une cible pour les marques. Attention aussi aux mauvaises surprises de l’environnement.
Les sols sont parfois pollués et les meilleures intentions aboutissent parfois à des récoltes toxiques. La solution est peut-être de cultiver hors-sol, dans des potagers de poche, à l’intérieur même de nos appartements. Les paysans de demain sont peut-être… des urbains.
Source : France 5
Personnaly © 2014 - Hébergé par Overblog