Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clip de promotion sur le Togo : une procédure de sanction ouverte par le CSA contre Canal +

Clip de promotion sur le Togo : une procédure de sanction ouverte par le CSA contre Canal +

En 2017, le CSA sanctionnait sévèrement et pécuniairement le groupe Canal +, suite à des séquences dans des émissions de Cyril Hanouna, sur C8.

Aujourd’hui, le Conseil supérieur de l’audiovisuel étudie un clip de promotion de 6min40 sur le Togo, diffusé le 22 décembre 2017 à 7h04, comme le révèle le site Pure Médias.

Vincent Bolloré, à l'époque président du conseil de surveillance de Canal+, a de nombreuses activités au Togo, dont certaines lui valent des démêlés avec la justice, actuellement.

Rappelons que la direction de Canal + avait parlé d’un pilote sur d’une collection de documentaires consacrés aux initiatives positives. Le choix du Togo serait dû au hasard, sans que l’actionnaire ne soit au courant. En revanche, la direction avait refusé de relever qu’elle était le producteur.

Selon Pure Médias : « La diffusion de la séquence (…) pourrait relever d'une méconnaissance de l'obligation d'honnêteté de l'information. (…) Or, la chaîne cryptée a déjà fait l'objet d'une mise en demeure en 2009 sur ce même fondement (…) pour un reportage sur des manifestations en Guadeloupe. En conséquence (…) une procédure de sanction a été ouverte par le CSA ».

Le CSA a saisi le rapporteur indépendant Bertrand Dacosta, conseiller d'Etat pour effectuer une instruction qui pourra amener à une proposition de sanctio

« L'éventail de sanctions est large, allant d'une amende à la diffusion d'un communiqué à l'antenne, voire un retrait de l'autorisation d'émettre de la chaîne. (…) Cette sanction paraîtra forcément lourde au regard de l'audience (…) réalisée par ce clip (…) : 0 téléspectateur pour une part d'audience de... 0% » écrit Pure Médias.

Le CSA et Canal + refusent de commenter l’information.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article