Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En France des plus hauts sommets au littoral : ils défient pour nous les milieux extrêmes, ce soir à 20h55 sur France 3 dans Le Monde de Jamy

En France des plus hauts sommets au littoral : ils défient pour nous les milieux extrêmes, ce soir à 20h55 sur France 3 dans Le Monde de Jamy

Ce soir à 20h55 sur France 3, place à un nouveau numéro du magazine « Le Monde de Jamy », sur le thème : En France des plus hauts sommets au littoral : ils défient pour nous les milieux extrêmes.

C’est l’histoire d’un défi aux éléments. L’histoire de bâtisseurs qui en France nous ont permis de nous implanter dans des milieux extrêmes jusque-là interdits à l’homme. Grâce à eux, nous avons dompté la mer en y construisant des phares et des ponts géants. Ils défient aussi le froid et les avalanches pour nous permettre de profiter de la haute montagne. Avec eux, Jamy et Eglantine vont affronter les forces d'une nature puissante et parfois dangereuse.

L’histoire commence par une incroyable aventure lancée au 19ème siècle : notre première implantation en haute montagne. Au mépris du froid et des avalanches, sans équipement, des hommes ont gravi les Pyrénées pour construire à 3000 mètres d’altitude un vaisseau des étoiles : l’Observatoire du Pic du Midi. Jamy et Eglantine vont se mettre dans leurs pas, comprendre jusqu’où nous résistons au grand froid.

Après cette première conquête des cimes, nous avons fait de la montagne notre terrain de jeu : la France détient le plus grand domaine skiable du monde, avec des remontées construites toujours plus haut. Mais les éléments se rappellent régulièrement à nous : les stations vivent sous la menace des avalanches. Jamy et Eglantine vont partager le travail de ceux qui assurent notre sécurité, ils iront damer les pistes de nuit, participer à une évacuation de téléphérique…

Après les cimes, les vagues : à 7 km des côtes aquitaines, comment sous Henri IV le phare de Cordouan a été construit au beau milieu de la mer ? 400 ans plus tard, celui qu’on surnomme le "Versailles sur mer" affronte toujours les tempêtes et l’érosion marine. Avec ceux qui assurent son entretien, Eglantine et Jamy vont passer 48 heures sur le phare et vivre une expérience riche en émotions fortes.

Dompter l’élément marin, c’était aussi le défi du pont de tous les records, le pont de Normandie. Ce majestueux ouvrage, de plus de 2 km de long, enjambe l’estuaire de la Seine, exposé aux fortes rafales de vents qui balaient le secteur. Jamy va l’escalader pour mieux ressentir les forces auxquelles le pont doit résister. D’autres ont cédé sous la puissance des éléments…

 

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article