Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial », présenté par Elise Lucet, ce soir à 20h55 sur France 2 :
SNCF : la fin d'un monde
Est-ce la fin d’une époque pour la SNCF ? La fin d’un âge d’or où l’on était cheminot de père en fils et fier de l’être ? A Laroche-Migennes, dans l’Yonne, l’un des fiefs historiques de la SNCF, nous avons partagé pendant une semaine le quotidien d’une dynastie du rail.
Dans la famille de David, de l’arrière-grand-père au petit dernier, ils sont tous cheminots : chef de dépôt, conducteur, contrôleur… près d’une dizaine au total. Tous ont grandi au rythme d’une entreprise qui a peu à peu changé de visage. A l’heure de la grève et des réformes à venir, il y a les nostalgiques, les résignés, les révoltés… Mais tous parlent avec lucidité et émotion de leur vie consacrée au rail et de cette entreprise qu’ils ont tant aimée.
L'aventurier et le berceau de l'humanité
Laurent Bruxelles ressemble à Indiana Jones et il est français. Son rêve fou : découvrir le plus vieil ancêtre de l’humanité. Cet archéologue et spéléologue explore les grottes d’Afrique où il pense pouvoir faire la découverte du siècle.
Chapeau sur la tête, cordes, mousquetons et caméra au poing, il plonge dans les entrailles de la terre à la recherche d’un squelette, d’un crâne, d’un indice, d’une présence humaine il y a des millions d’années. Dans des paysages à couper le souffle, "Envoyé spécial" a suivi ce scientifique aventurier.
Daphne Caruana Galizia, celle qui en savait trop
Contre-enquête sur l’assassinat en octobre 2017 de Daphne Caruana Galizia. Pourquoi la journaliste maltaise a-t-elle été tuée dans l’explosion de sa voiture ? Sur quels dossiers travaillait-elle ? Qui a voulu la faire taire ? Témoignages inédits et révélations sur le contenu de ses investigations.
Ce document exceptionnel fait partie du programme "Forbidden Stories", dont l’objectif est de poursuivre les enquêtes des journalistes emprisonnés ou tués avant d’avoir pu les terminer. Quelque 45 journalistes de 18 médias à travers le monde ont travaillé ensemble pendant cinq mois pour que le travail de Daphne Caruana Galizia ne meure pas avec elle.
Source : France 2