Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au sommaire d’Envoyé spécial à 20h55 sur France 2 : L’envers de Facebook, Hôpital public, Portrait de Marlène Schiappa

Au sommaire d’Envoyé spécial à 20h55 sur France 2 : L’envers de Facebook, Hôpital public, Portrait de Marlène Schiappa

Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial », présenté par Elise Lucet, ce soir à 20h55 sur France 2 :

 

Facebook, l'envers du réseau

Quand vous postez une photo, un commentaire, un "like" sur votre page Facebook, savez-vous exactement ce que vous faites ? Que deviennent ces informations ? Qu’avez-vous autorisé et interdit ? Que se passe-t-il derrière le réseau aux 2,2 milliards d’utilisateurs ? Depuis plusieurs jours, Mark Zuckerberg et les plus hauts dirigeants de Facebook doivent s’excuser et s’expliquer.

D’après les soupçons de parlementaires britanniques et américains, et selon les révélations d’un lanceur d’alerte, Facebook aurait laissé fuiter les données personnelles des utilisateurs sans les avertir. Des informations exploitées par la mystérieuse société Cambridge Analytica à des fins politiques… Election de Donald Trump, victoire du Brexit : ces votes surprises ont-ils été influencés grâce aux données siphonnées sur les comptes Facebook ?

 

Hôpital public, la loi du marché

"C’est de pire en pire, on n’en peut plus !" Combien de temps les médecins, chefs de service, infirmières, aides-soignantes de l’hôpital public vont-ils tenir ? Urgences débordées, patients parfois mal soignés et mal traités : le personnel est à bout. Il dénonce un hôpital de plus en plus soumis, selon lui, à la loi du marché, aux contraintes de budget et de productivité.

Selon certaines études, le risque de décès aurait augmenté de 5% les jours où les services sont saturés. "Envoyé spécial" a rencontré une infirmière qui accepte de raconter pourquoi elle a craqué et tenté d’en finir, épuisée après neuf jours de travail non stop.

 

Marlène Schiappa, l'ambitieuse

En mai 2017, sur la photo officielle du gouvernement, la jeune secrétaire d’Etat chargé de l’Egalité entre les femmes et les hommes se trouve au dernier rang, le visage caché. C’est une inconnue.

Un an plus tard, après l’affaire Weinstein et le mouvement de libération de la parole des femmes #MeToo, Marlène Schiappa est une des personnalités les plus en vue. Elle va bientôt défendre au Parlement sa loi contre les violences sexuelles et sexistes et a pour ambition de changer la vie des femmes. D’où vient cette novice en politique ? Quelles sont ses méthodes ? Comment s’y prend-elle pour défendre une loi qu’elle espère historique ?

 

Source : France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article