Cent ans après la proclamation d’émancipation de 1863, le mouvement des droits civiques exigea que soient honorées les promesses. Un film – Selma – et un documentaire – La Longue Marche de Martin Luther King – retracent deux moments-clés de cette lutte qui transforma la société américaine… mais soulignent de façon à peine voilée que, cinquante ans plus tard, le chèque n’est toujours pas endossé.
Le jeudi 5 avril 2018 à 20h55, France 3 diffusera le film américain inédit « Selma », avec David Oyelowo (Martin Luther King Jr.) Carmen Ejogo (Coretta Scott King) Tom Wilkinson (Lyndon B. Johnson) Tim Roth (Le gouverneur George Wallace) Giovanni Ribisi (Lee C. White)
"Selma" retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s'est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu'à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
A 23h00, le documentaire inédit « La longue marche de Martin Luther King » dans Docs Interdits
"La longue marche de Martin Luther King" commémore l'anniversaire de la marche pour la liberté et l'égalité des droits civiques entre les Blancs et les Noirs en Amérique, qui a eu lieu il y a un peu plus de 50 ans.
En ce 28 août 1963, Martin Luther King prononça le célèbre et inoubliable "I have a dream" devant plus de 200 000 personnes lors de ce qui reste à ce jour une des plus grandes manifestations politiques de l'histoire des Etats-Unis. Le film donne la parole à ceux qui ont participé de manière active à son organisation.
Les organisateurs et quelques marcheurs d'alors racontent avec émotion les coulisses de cet énorme rassemblement dans la capitale américaine. Des archives rarement vues viennent compléter un montage construit sous la forme d'un compte à rebours jusqu'au Jour J de la manifestation qui a failli ne pas aboutir en raison des réticences du pouvoir en place.
Le film décrit la féroce opposition de l'administration Kennedy et du FBI et son célèbre patron J.Edgar Hoover à cette démonstration de force. Leur crainte d'un chaos ingouvernable, d'une menace de violence raciale sans précédent. Des interviews avec les principaux architectes de la Marche et des militants des organisations anti ségrégationnistes de l'époque, ainsi que des acteurs d'Hollywood tels que Harry Belafonte, Sidney Poitier, nous font revivre de l'intérieur les semaines qui ont précédé le grand jour, ses conflits et ses obstacles.
Un grand jour marqué par le bonheur de tous ceux, Noirs et Blancs, militants ou anonymes, des chanteurs comme Joan Baez, Bob Dylan, des stars de cinéma tels que Burt Lancaster, Paul Newman, Steve McQueen, Marlon Brando...qui venaient exiger de manière pacifique la fin de deux siècles de discrimination et d'injustice.
Pour le réalisateur, la marche sur Washington est un tournant du Mouvement des Droits Civiques, le point culminant de cent ans d'activisme contre la ségrégation raciale et l'injustice sociale envers les Noirs aux Etats-Unis.
Source : France 3