Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les victoires de la musique classique, ce soir à 20h55 sur France 3

Les victoires de la musique classique, ce soir à 20h55 sur France 3

Ce soir à 20h55, sur France 3, place à la cérémonie des Victoires de la musique classique

Chaîne du spectacle et de la musique classique avec des émissions en première partie de soirée tout au long de l'année, France 3 fête l'événement annuel des Victoires de la Musique Classique. C'est en direct de la superbe Grange au Lac, à Évian-les-Bains, que sera retransmise la 25e édition des Victoires de la Musique Classique sur France 3 et France Musique.

Leila Kaddour-Boudadi et Frédéric Lodéon font équipe pour présenter ce concert télévisé unique qui aura un parfum de fête exceptionnel. Artistes confirmés qui ont marqué l'année, jeunes "révélations" et invités prestigieux se produiront avec l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon, sous la direction de Pierre Bleuse et Daniele Rustioni. Ils interprèteront les plus grandes pages du répertoire classique mais aussi des œuvres à (re)découvrir. Une émission avec pour fil rouge la passion de la musique et du partage, mise en images par le réalisateur François Goetghebeur.

De grands noms de la scène lyrique viendront compléter la sélection des nommés : la soprano roumaine Angela Gheorghiu, la soprano et chef d'orchestre canadienne, personnalité hors du commun, Barbara Hannigan, la mezzo-soprano géorgienne Anita Rachvelishvili, et le jeune contre-ténor virtuose polonais Jakub Józef Orlinski. À ce plateau lyrique d'exception, s'ajouteront les pianistes Nelson Goerner, Anna Vinnitskaya, le clarinettiste Paul Meyer, et l'ensemble baroque Il Pomo d'Oro.

25 ans de souvenirs : les plus grands moments de Victoires de la Musique Classique. La 25e édition des Victoires de la Musique Classique est l'occasion de revivre des moments inoubliables avec les plus grands artistes, de Mstislav Rostropovitch à Yehudi Menuhin, de Teresa Berganza à Barbara Hendricks, Michel Portal, et bien sûr Natalie Dessay et Roberto Alagna avec aussi de toutes jeunes révélations qui sont devenus des solistes internationaux, parmi lesquels Renaud et Gautier Capuçon, Julie Fuchs, Sabine Devieilhe, Philippe Jaroussky, Bertrand Chamayou ...

La grange au lac

Il y a vingt cinq ans, Antoine Riboud décide de doter les Rencontres Musicales d'Evian d'une salle de concerts. C'est l'architecte Patrick Bouchain qui releva le défi. Inaugurée en 1993, la salle est faite uniquement de cèdre et de pin, et seule une immense carapace d'aluminium vient au plafond assurer une acoustique parfaite. La Grange au Lac naquit d'une amitié très forte liant Antoine Riboud au violoncelliste Mstislav Rostropovich.

À Évian, cet homme d'affaires et grand mélomane avait créé un festival de musique classique, et il en offrit la direction artistique à son ami "Slava", qui en fit un événement majeur de la vie musicale française et européenne : les Rencontres musicales d'Évian. La Grange sonne comme l'intérieur d'un violoncelle ; en fond de scène, les bouleaux rappellent la patrie du violoncelliste qui en fut le dédicataire.

 

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article