Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cour des comptes : les shérifs de l'argent public », ce soir à 23h10 sur France 3 dans Docs Interdits

La cour des comptes : les shérifs de l'argent public », ce soir à 23h10 sur France 3 dans Docs Interdits

Ce soir à 23h10, France 3 programmera dans « Docs Interdits », le documentaire inédit « La cour des comptes : les shérifs de l'argent public »

La Cour des comptes n’a jamais autant fait parler d’elle, constituée de magistrats elle a en charge le contrôle de l’utilisation de l’argent public par les administrations et les structures qui en dépendent. La culture, la justice, la police, l’urbanisme, l’éducation, les ministères, les grandes associations, les collectivités locales, la Cour des comptes met son nez partout.

Aux yeux des citoyens, la Cour des comptes jouit d’une image de plus en plus positive, celle d’un contre-pouvoir face aux pouvoirs politiques traditionnels, une institution qui ose taper sur les doigts du gouvernement, des administrations et des élus lorsqu’ils dérapent dans l’usage qu’ils font de l’argent public. Créé sous Napoléon 1er cet étendard revendiqué de la transparence cultive le secret hormis lors de la publication de son rapport annuel largement médiatisé.

Exceptionnellement la Cour des comptes nous a ouvert ses portes. Du travail sur les documents jusqu’aux contrôles sur le terrain, des rendez-vous dans les ministères aux réunions confidentielles dans les murs de la Cour, nous avons pu suivre pendant 6 mois les missions de quelques-uns de ses magistrats et de ses enquêteurs.

Jeunes frais émoulus de l’ENA, magistrats chevronnés, responsables politiques en fin de carrière, qui sont les shérifs de l'argent public ? Quels sont leurs moyens d’enquête et leur pouvoir d’intervention ou de sanction ? Sont-ils vraiment efficaces ?

 

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article