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Fleurs, bijoux, mariages : les secrets de ces business en or, ce soir à 21h sur M6 dans Capital

Fleurs, bijoux, mariages : les secrets de ces business en or, ce soir à 21h sur M6 dans Capital

Ce soir à 21h sur M6, place au magazine économique « Capital », présenté par Bastien Cadéac, sur le thème : Fleurs, bijoux, mariages : les secrets de ces business en or

À l'approche de la Saint-Valentin, Capital s'intéresse à ceux qui font de cette fête un business. Le saviez-vous, 1 Français sur 2 a l'intention d'offrir un cadeau le jour de la Saint-Valentin. Le grand gagnant incontestable est le fleuriste. Ses ventes font ce jour-là un bond de 60% !

Fleuristes, supermarchés : la guerre des roses Offrir des fleurs est une tradition incontournable de la Saint-Valentin. Et le produit phare de la fête des amoureux, c'est la rose. À elle seule, elle représente près de 80% de ventes. Tous les 14 février, les fleuristes en écoulent près de 19 millions. Si, pour un petit bouquet acheté en supermarché, il faut compter en moyenne 7 euros, chez un fleuriste, le prix d'une seule fleur peut vite grimper et atteindre 5 euros. Au total, les Français dépensent en moyenne 45 euros pour un bouquet à la Saint-Valentin. Un business juteux pour les commerçants qui réalisent entre 5 et 8% de leur chiffre d'affaires annuel en l'espace d'une journée. Seulement 10% des roses vendues par nos fleuristes proviennent de France ; d'où viennent alors les fleurs que l'on retrouve en boutique ? De l'Équateur, au Kenya en passant par les Pays-Bas, vous allez découvrir que les commerçants sont prêts à se fournir à l'autre bout du monde pour payer moins cher. Quelles sont les secrets des fleuristes pour que la Saint-Valentin soit un succès ? Pourquoi le prix des roses s'envole-t-il ? Combien vaut réellement un bouquet de fleurs ? Enquête sur ce marché florissant.

Bijoux en or : peut-on faire plaisir à prix cassé ? Moins de 300 euros pour une bague en or et en diamant ! Ces prix très bas sont loin de ceux pratiqués par les grands bijoutiers. Pour comprendre la différence, il faut lire la mention chiffrée qui figure sur l'étiquette d'achat. S'il est écrit « Or 375 », c'est qu'il s'agit d'or 9 carats moins pur et moins lourd que le traditionnel 18 carats. Depuis 4 ans et l'envolée des cours de l'or, ces bijoux abordables prennent de plus en plus de place dans les vitrines. En un an, leurs ventes ont été multipliées par trois. Cléor, Maty, Histoire d'Or ou encore le Manège à bijoux sont les géants du secteur du bijou low-cost et ont révolutionné le métier de bijoutier. Nous allons vous montrer comment ils ont trouvé des astuces pour fabriquer ou faire fabriquer ces bijoux qui, à l'œil nu, ressemblent à s'y méprendre à des bijoux de grandes marques. Que vaut cet or à prix réduit ? Comment est-il produit ? Quel marché cela représente-t-il ?

Mariage clef en main : le nouveau bon plan ? 8 000 euros : c'est la somme que dépensent en moyenne les Français pour l'organisation de leur mariage. Mais pour réussir cette journée unique, certains couples n'hésitent pas à faire appel aux services d'un wedding planner, quitte à faire exploser leur budget. Ils étaient réservés jusqu'ici à une élite, aujourd'hui les organisateurs de mariage s'adressent à une clientèle plus large. Vous pouvez profiter de leurs services à partir de 2 500 euros. Ces spécialistes de l'événementiel sont de plus en plus nombreux : on a observé une hausse de 20% en 2016. Robes de mariée, liste de mariage : le grand jour nécessite aussi de faire appel à d'autres professionnels incontournables. Dans ce marché très concurrentiel, comment parviennent-ils à séduire les futurs mariés ? Quels sont les secrets des organisateurs de mariage pour vous offrir une journée d'exception

 

Source : M6

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