Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au sommaire d’Envoyé spécial, ce soir dès 20h55 sur France 2 : Gazon suspect sur les terrains de foot synthétique, Nordahl Lelandais…

Au sommaire d’Envoyé spécial, ce soir dès 20h55 sur France 2 : Gazon suspect sur les terrains de foot synthétique, Nordahl Lelandais…

Au sommaire du magazine d’information « Envoyé spécial », présenté par Elise Lucet, ce soir à 20h55 sur France 2 :

 

Gazon suspect

Ce sont des petites billes noires incrustées dans les terrains de foot synthétiques. Elles collent à la peau, pénètrent dans les shorts, les chaussettes, les sacs de sport. Elles démangent, et elles inquiètent. Ces granulats en caoutchouc sont issus de vieux pneus broyés – 20 000 pneus pour un seul terrain ! Ils contiennent des centaines de substances considérées comme toxiques ou cancérigènes. Ces terrains représentent-ils un risque pour la santé ?

Aux Etats-Unis, une entraîneuse de foot a recensé plus de 250 cas de cancer chez des jeunes joueurs évoluant sur du synthétique, dont 60% de gardiens de but, les plus en contact avec le sol. A New York, Amsterdam ou en Suède, par précaution, les autorités ont décidé de ne plus en construire. Et en France ? Quelque 200 nouveaux terrains synthétiques sont inaugurés chaque année. Economiques, ne nécessitant pas d’entretien, ils permettent de recycler des centaines de milliers de tonnes de pneus dont on ne sait que faire.

 

L'ombre d'un tueur en série

Nordahl Lelandais est-il un tueur en série méticuleux, organisé, déterminé ? L’ancien militaire, qui vient d'avouer l'enlèvement et le meurtre de Maëlys, "par accident" selon lui, serait-il impliqué dans d'autres disparitions suspectes ?

Il est mis en examen pour l’assassinat d’Arthur Noyer, jeune militaire dont on a retrouvé le crâne en forêt. "Envoyé spécial" remonte la piste de ces disparitions dramatiques sur lesquelles plane désormais l’ombre du mystérieux Nordahl Lelandais.

 

Le Bamyan Ski Club

En 2010, un journaliste suisse en reportage en Afghanistan tombe amoureux des montagnes de Bamiyan (tristement célèbres pour leurs Bouddhas géants détruits par les talibans en 2001) et se met en tête d’y fonder une école de ski. Sept ans plus tard, deux skieurs afghans participent pour la première fois aux championnats du monde à Saint-Moritz et s’entraînent pour les prochains Jeux olympiques d’hiver. Le Bamyan Ski Club organise aussi la 7e édition de son étonnante course annuelle : l’Afghan Ski Challenge.

En nous racontant cette histoire d’amitié entre deux pays dont le principal point commun est d’avoir des montagnes, le journaliste Vincent Nguyen nous propose un autre visage de l’Afghanistan. Celui d’une génération tournée vers l’avenir et la paix, qui aspire à rassembler, grâce au sport, une société divisée. Et aussi à démontrer au monde entier − et en premier lieu aux Afghans eux-mêmes − que ce magnifique pays trop souvent considéré comme pauvre et arriéré n’est pas seulement un champ de bataill

 

Source : France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article