Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée Pandémies : la traque planétaire, le dimanche 21 janvier 2018 sur France 2

Soirée Pandémies : la traque planétaire, le dimanche 21 janvier 2018 sur France 2

Le dimanche 21 janvier 2018, France 2 programmera une soirée spéciale consacrée au thème « Pandémies, la traque planétaire ».

 

20h55 – Contagion (film américain rediffusion)

Avec Marion Cotillard, Matt Damon, Lawrence Fishburne, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Bryan Cranston et Jennifer Ehle.

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de prévention et de contrôle des maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le sous-directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse.

Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau.

Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on « cache la vérité » à la population…

 

22H50 – Cellule de crise – Pandémies, la traque planétaire

Magazine de société. Présenté par Julian Bugier.

La France est-elle armée pour faire face à une épidémie de grande ampleur ? Alors que les scientifiques s’inquiètent de la menace d’une mutation du virus de la grippe aviaire qui ferait des millions de victimes, avons-nous tiré les leçons des alertes passées ?

En 2003, un médecin chinois porteur d’un virus inconnu contamine 16 personnes dans un hôtel de Hong Kong. En 48 heures, avec les avions, le mal mystérieux se propage dans le monde entier.

Une petite équipe de médecins français est la première à signaler le Syndrome respiratoire aigu sévère, le SRAS, à Hanoï. Plusieurs soignants sont prêts à se sacrifier pour contenir la maladie au sein de leur hôpital, mais l’un d’entre eux prend la fuite et importe le virus en France !

Les autorités françaises prises au dépourvu se mobilisent en urgence, pour éviter la contagion, tandis que les chercheurs du monde entier se lancent dans une compétition pour identifier la source du mal.

En 2009, la mort de plusieurs Mexicains victimes du virus H1N1 est à l’origine d’une nouvelle alerte mondiale. Bras de fer avec les laboratoires, concurrence entre états, les gouvernements rivalisent pour obtenir des vaccins.

La dangerosité du virus est finalement revue à la baisse,  mais la France s’obstine à mettre en œuvre une vaste campagne de vaccination qui tourne au fiasco et entame durablement la confiance des Français : 40 % n’ont plus confiance dans les vaccins, ce qui fait du pays de Pasteur l’un des plus réticents au monde face à la vaccination !

Comment empêcher une contagion mondiale ? Peut-on hospitaliser de force un malade qui refuse les soins ? Comment restaurer la confiance dans les vaccins ?

 

Source : France 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article