Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inédit, Claude François : la revanche du mal aimé, le vendredi 16/02/2018 à 20h55 sur France 3

Inédit, Claude François : la revanche du mal aimé, le vendredi 16/02/2018 à 20h55 sur France 3

Le vendredi 16 février 2018 à 20h55, France 3 diffusera le documentaire inédit « Claude François : la revanche du mal aimé ».

Le 11 mars 1978 disparaissait Claude François...40 ans plus tard, ses chansons sont toujours là. Dans nos têtes, dans nos fêtes, sur nos lèvres. Pourquoi ?

Pourquoi a-t-il survécu à toutes les modes quand la plupart des yéyés nés avec lui se sont dilués dans l'oubli ? Pourquoi 30 millions de disques vendus depuis sa disparition ? Pourquoi, quatre décennies après sa mort, reste-t-il le roi incontesté des dance-floors ? La revanche du mal aimé, elle est là, dans cette postérité insolente, cette revanche posthume sur le mépris et l'ostracisme endurés de son vivant.

Loin des clichés et des lieux communs qui nourrissent depuis toujours sa légende, "Claude François, la revanche du mal aimé" décortique, en archives et en chansons, la biographie du chanteur. Il fouille le mystère Cloclo, questionne sa quête éperdue de gloire, de pouvoir et d'amour, remonte sa ligne de vie, depuis l'enfance singulière de Cloclo l'Egyptien jusqu'à Citizen Claude, chapitre sur sa mue en self-made-man mégalomane, et sur la saveur amère du succès quand tout le reste lui a été sacrifié.

Ce film plonge aussi dans les racines du douloureux rejet de la star par un père hanté par le déclassement de sa famille, et traverse les petites et les grandes histoires d'amour, à l'origine de failles et de blessures jamais cicatrisées.

"Claude François, la revanche du mal aimé" est un film tendre qui rend justice à sa rigueur, à son talent, à son amour de la musique. Un film bienveillant mais sans complaisance qui donne les clefs d'accès à la psychologie complexe du « Chanteur malheureux ».

 

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article