En hausse de 0,5 point sur un an, France Télévisions domine les audiences en janvier 2018 avec 28,3% du public. Suivent les groupes TF1 (27,1%), M6 (14%), Next Radio Tv (6%), Canal (5,9%) et NRJ (2,4% du public). Sur un an, les groupes TF1, M6, Canal et NRJ baissent, alors que Next Radio Tv progresse.
TF1 perd de la vitesse en ce début d’année, en égarant 1 point de part d’audience en un mois. La Une passe sous les 20% de part de marché, à 19,8% du public. Il s’agit d’une performance mensuelle moyenne, mais en légère hausse sur un an (+0,1 point). C’est aussi le plus faible mois de la saison 2017-2018. Le bloc 12h/14h, ainsi que la fiction du jeudi et le retour de « The Voice » sont les grands succès de TF1.
France 2 prend la même configuration que la Une, en égarant 0,5 point sur un mois mais en progressant de 0,6 point sur un an. Avec 12,9% du public, la chaîne publique enregistre une part d’audience un peu légère. Il s’agit du plus faible mois de la saison. Les après-midis sont en progression constante. L’information et la fiction française cartonne sur France 2, alors que le divertissement et la soirée magazine du jeudi sont en panne.
Après un mois de décembre 2017 catastrophique, à 8,6% du public, soit la pire audience mensuelle depuis le début des années 1990, M6 retrouve des couleurs en janvier 2018. La Six retrouve sa place de 3e chaîne, avec 9,7% du public, soit 1,1 point de gagner sur un mois. Toutefois, M6 égare 0,2 point sur un an et reste sous sa barre symbolique des 10 points de part d’audience, en signant son plus faible mois de janvier depuis 20 ans ! Les séries américaines sont les points noirs de la grille des programmes.
Avec 9,2% du public en janvier 2018, France 3 gagne 0,4 point sur un an. Il s’agit d’une performance assez moyenne d’autant plus qu’elle redevient 4e chaine nationale. Les jeux et la fiction française portent la chaîne publique vers le haut.
En hausse sur un mois comme sur un an, les audiences de Canal + restent beaucoup trop faibles : 1,4% du public.
France 5 est 5e chaine nationale, toujours puissante à 3,6% du public. TMC et C8 suivent mais sont en forte baisse sur un an !
RMC Découverte et Numéro 23 sont particulièrement en forme, en ce mois de janvier 2018, puisqu’elles signent toutes leur record d’audience mensuelle historique !
W9, Arte, NT1, Gulli, HD1, 6ter et L’Equipe résistent alors que France 4, NRJ12, CStar, Chérie 25 et France O déçoivent.
Enfin, côté chaîne d’infos, BFMTv dévisse mais domine toujours largement la concurrence. LCI confirme son statut de 2e chaine nationale, à 0,6% du public. CNews est en baisse. Elle est au plus bas depuis 2009 (0,5% du public). FranceInfo ne trouve pas son public avec 0,3% de pda.