Au sommaire du magazine d’information « Complément d’enquête », présenté par Thomas Sotto, ce soir à 23h00 sur France 2, une enquête inédite intitulée « Secret défense : que nous cache l’Etat ? ».
"Si des jihadistes français périssent à Raqqa, c'est tant mieux." La petite phrase de la nouvelle ministre des Armées Florence Parly a relancé la polémique sur les assassinats ciblés de terroristes. François Hollande en aurait autorisé une quarantaine durant son quinquennat, et ces exécutions "secret-défense" se poursuivraient : selon plusieurs médias internationaux, la France ferait même circuler en Irak une liste de jihadistes français à abattre. Fantasme de journalistes ou réalité ?
Le 14 décembre, "Complément d'enquête" lève le voile sur une zone trouble : le secret-défense. Comment se décide-t-il, et sur quel périmètre ? Quelle est la frontière entre le secret et le mensonge d'Etat ?
En Seine-Saint-Denis, des habitants réclament la lumière sur les essais nucléaires réalisés pendant quarante ans près de chez eux. Ont-ils été contaminés ? Du côté des autorités, c’est le silence radio. Il faut parfois attendre plusieurs décennies avant que soit levée la chape de plomb. Aux Etats-Unis, cinquante-quatre ans après l'assassinat du président Kennedy, des milliers de documents confidentiels viennent tout juste d'être déclassifiés. "Complément d'enquête" sur le secret-défense le plus célèbre du XXe siècle et sa cohorte de complotistes.
Assassinats à Mossoul
Selon le Wall Street Journal, les forces spéciales françaises auraient transmis une liste de jihadistes français à leurs alliés irakiens. Une trentaine de noms identifiés comme des cibles à abattre. Cette "kill list" existe-t-elle réellement ? Comment la France se débarrasse-t-elle discrètement de ses ennemis ? De Paris à Mossoul, enquête sur une mission opaque, aux marges de la légalité : les assassinats ciblés. .
Un secret explosif
Des essais nucléaires à quelques kilomètres de Paris ! Au fort de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, l'armée française a testé des détonateurs de bombes atomiques pendant quarante ans. Le site est aujourd’hui fermé, mais les habitants vivent dans l'angoisse. Présence de radioactivité, taux anormal de tumeurs et de cancers de la thyroïde… Elus et citoyens se battent pour obtenir la levée du secret-défense. .
La fièvre JFK
Va-t-on enfin connaître la vérité sur la mort de Kennedy ? L’administration Trump vient de déclassifier 2 800 documents de l’enquête, mais pas de quoi calmer les ardeurs des complotistes. Certains y consacrent leur vie et leurs économies. Qui sont ces détectives du dimanche qui crient au mensonge d’Etat et pensent détenir la vérité sur l’affaire JFK ?
Source : France 2