Ce soir à 21h, M6 proposera le 8e épisode de la 6e saison du jeu culinaire « Le meilleur pâtissier », animé par Julia Vignali. Place la Demi-finale : Tout choco
Pour cette demi-finale, le chocolat est à l'honneur ! Nos quatre pâtissiers amateurs encore en course vont s'affronter au cours de trois épreuves où ils devront mettre à profit l'expérience acquise tout au long du concours pour tenter de décrocher leur place en finale.
Dans l'épreuve du classique revisité imaginée par Cyril Lignac, nos pâtissiers amateurs devront réinterpréter visuellement et gustativement un gâteau emblématique de la pâtisserie française : le royal. Aussi connu sous le nom de trianon, ce gourmand gâteau, composé d'un biscuit mœlleux aux amandes, d'un croustillant praliné et d'une mousse aérienne au chocolat, inspire depuis des générations les plus grands pâtissiers. Nos pâtissiers amateurs devront proposer à notre jury un dessert à la hauteur de l'enjeu de cette demi-finale.
Pour l'épreuve technique, jugés à l'aveugle, ils devront réaliser à la perfection une surprenante recette tirée du vieux grimoire de Mercotte : l'artichaut. Cet étonnant gâteau du XVe siècle fut créé par les pâtissiers de la cour pour régaler Catherine de Médicis, grande amatrice de ce légume, qu'elle ramena de son Italie natale lorsqu'elle épousa le futur roi de France Henri II. Cet extravagant gâteau se compose de couches de biscuit génoise moelleux garnies d'une onctueuse crème au beurre praliné noisettes, le tout enrobé de crème au beurre pistache sur laquelle sont fixées une multitude de délicates feuilles en chocolat qui donnent à ce succulent gâteau son aspect si particulier. Une recette qui risque de mettre nos pâtissiers à rude épreuve.
Enfin, pour l'épreuve créative, nos quatre pâtissiers devront créer une planète géante tout en chocolat qui les représentera, et qui renfermera un entremets surprise. Planètes rugby, danse, licorne ou encore des mille et une nuit… ils devront réaliser des décors d'exception pour emmener notre jury dans leur univers ! En plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par Frédéric Bau, considéré par ses pairs comme l'un des plus grands spécialistes du chocolat dans le monde - il est en effet la référence absolue dans ce domaine particulièrement technique.
« Le Meilleur pâtissier » saison 6 : à vos marques ? Prêts ? Pâtissez !
23h20 - Le meilleur pâtissier célébrités – A vos fourneaux
Vous n'êtes pas rassasiés ? « Le Meilleur Pâtissier, à vos fourneaux ! » spéciale Tout choco vous propose encore plus de recettes et de gourmandise !
Cyril Lignac vous proposera de revisiter un classique de la pâtisserie française : le royal ! Avec son biscuit dacquois, son croustillant et son duo de mousse chocolat noir et blanc, le tout nappé d'un glaçage miroir et en forme de rocher gourmand, vous ferez fondre de plaisir vos convives avec ce trianon à l'allure royale !
Cette semaine encore, Mercotte ouvrira sa cuisine et son vieux grimoire aux pâtissiers amateurs pour vous livrer une recette à reproduire chez vous : l'artichaut. Avec sa génoise mœlleuse, sa crème au beurre onctueuse aromatisée à la noisette et à la pistache ainsi que ses pétales de chocolat blanc, soyez sûrs d'étonner, mais aussi de régaler votre famille et vos convives. Attention, arti-chaud devant !
Roxane, candidate de la saison 4 et spécialiste du « cake design » proposera sa recette de goûters gourmands à réaliser en famille à la maison ! Accompagnée de sa fille Louane, 6 ans, elle livrera cette semaine la recette des barquettes au chocolat et à la fraise.
Inédit également dans l'émission : nous nous replongerons dans les 5 saisons qui ont fait le succès du Meilleur Pâtissier. Cette semaine : Le top/flop les gâteaux au chocolat et Les plus belles créations en chocolat des chefs invités.
Enfin Frédéric Bau, pâtissier et chocolatier d'exception, réalisera un entremets aux biscuits chocolaté et fruité, des crémeux au chocolat et aux fruits de la passion, le tout nappé d'un glaçage miroir et enfermé dans une sphère tout en chocolat au décor stellaire. Impressionnez vos proches en devenant un as du chocolat !
Sans oublier notre bêtisier…
Source : M6