En hausse de 0,8 point sur un an, France Télévisions domine les audiences en novembre 2017 avec 28,5% du public. Suivent les groupes TF1 (28%), M6 (14%), Canal + (6,2%), Next Radio Tv (5,6%), NRJ (2,5% du public). Sur un an, les groupes TF1, Next Radio Tv et NRJ dévissent alors que les groupes M6 et Canal + progressent.
TF1 confirme sa rentrée convenable, à 20,4% du public, stable sur un an. TF1, qui signe 3e meilleur mois de l’année, reste ainsi au-dessus de la barre symbolique des 20 points de part d’audience. TF1 va très bien entre 12h et 17h. Les primes sont assez inégaux avec de beaux succès et 14 soirées sous les 20%.
Avec 13,1% du public, France 2 bondit de 0,7 point sur un an et gagne 0,1 point sur un mois ! Il s’agit d’un niveau satisfaisant. L’objectif des 13%, nouvelle barre d’audience symbolique, pour la chaîne publique est, de nouveau, atteinte. La Deux cartonne entre 19h et 21h et de nombreux primes ont été des succès. De plus, les après-midis sont en progression.
La saison est très compliquée pour M6, qui dévisse sur un an comme sur un mois. Avec 9,6% du public, la Six s’éloigne de plus en plus de la barre symbolique des 10 points de part de marché et se rapproche dangereusement de France 3. Si elle reste 3e chaine nationale, en novembre 2017, elle a été battue par France 3 sur deux des cinq semaines du mois. Les après-midis s’affaiblissent et les marques des primes vieillissent.
France 3 va mieux. La chaîne publique gagne 0,3 point sur un an. En dehors de l’été (où elle est portée par évènement sportif), la Trois reste au plus haut depuis 4 ans. France 3 se porte très bien entre 12h et 21h. En prime, les fictions cartonnent alors que les soirées du lundi et du vendredi sont problématiques.
En légère baisse sur un mois, les audiences de Canal + sont orientées à la hausse sur un an, mais elles restent trop faibles : 1,4% du public.
France 5 est 5e chaine nationale, toujours puissante à 3,6% du public. TMC et C8 suivent. TMC va bien et repasse devant C8. Cette dernière confirme sa perte de vitesse, au plus bas depuis décembre 2016 (hors été).
W9, NT1, 6ter, Gulli, CStar et L’Equipe résistent alors que HD1, France 4, NRJ12, et Chérie 25 déçoivent. On note qu’Arte est au plus haut cette année avec 2,4% du public. RMC Découverte et Numéro 23 enregistrent leur record d’audience mensuel historique. France O est au plus bas avec 0,5% du public.
Enfin, côté chaîne d’infos, BFMTv chute d’un point sur un an, en raison de la faible actualité. BFMTv domine toujours largement la concurrence. LCI se stabilise à la 2e place avec 0,6% public. CNews reste faible à 0,5% du public. FranceInfo ne trouve pas son public avec 0,3% de pda.