Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un village français, le final, ce soir à 20h55 sur France 3

Un village français, le final, ce soir à 20h55 sur France 3

Ce soir à 20h55, France 3 diffusera les épisodes 11 et 12 de la saison 7 inédite de la série française « Un village français ». Il s’agit du final.

 

Le vernissage

En 45. Raymond négocie la fin de la grève à la scierie et prononce dans la foulée un discours de campagne remarquable, mettant à mal Edmond et les communistes... En 1975. Des militants juifs manifestent pour empêcher le vernissage de l'exposition d’Hortense. Mais soudain, en 45, un nouveau drame se produit à la scierie...

 

L’embarquement

Daniel découvre la famine des hôpitaux psychiatriques en 40-44, fait sortir Hortense, épuisée et meurtrie et renoue avec elle un lien indéfectible. En 2003. Lucienne et Bériot se disent adieu pour la dernière fois.

Avec: Robin Renucci (Daniel Larcher) Audrey Fleurot (Hortense Larcher) Thierry Godard (Raymond Schwartz) Emmanuelle Bach (Jeanine Schwartz) François Loriquet (Jues Bériot) Marie Kremer (Lucienne) Richard Sammel (Heinrich) Constance Dollé (Suzanne)

 

Suivi à 22h45 du documentaire : Mémoires de Villeneuve : dans les coulisses d'un village français

En parcourant les coulisses de la dernière saison, et en s'appuyant plus particulièrement sur les témoignages de Frédéric Krivine (auteur et co-créateur) et des principaux comédiens, "Mémoires de Villeneuve, dans les coulisses d'Un Village Français", revient sur la formidable odyssée qu'a été le tournage de la série et en révèle les secrets de fabrication.

Ce documentaire revient tout d'abord sur la genèse de la série, son ambition initiale et sa proposition en terme de représentation de l'Histoire, sur la manière dont a été créé une galerie de personnages, de leur profil psychologique au choix des comédiens pour les incarner, et sur le développement de destinées au long cours, à travers le travail et le fonctionnement de l'atelier d'écriture.

Comment, ensuite, montrer et représenter ces personnages, cette vie sous l'Occupation ? Nous allons faire une incursion sur l'esthétique de la série : des partis pris de mise en scène à la création des décors et des costumes.

Enfin, nous reviendrons sur le lien d'affection qui a uni les téléspectateurs au Village tout au long de sa diffusion évoquant par là même l'impact qu'elle a pu avoir sur la société et l'empreinte très forte qu'elle laisse sur toute une équipe investie depuis dix ans dans l'aventure.

C'est donc une véritable visite guidée au cœur de la création que nous propose ce documentaire, à la rencontre de ceux qui ont pensé le Village, l'ont joué, réalisé, construit, depuis son origine jusqu'au clap de fin. Un film ludique, documenté et curieux, et qui montre comment une série de cette ampleur, par le biais de son geste créatif ou sa dramaturgie, se fabrique et comment, après sept saisons et soixante-douze épisodes, elle est devenue un objet culturel singulier et populaire.

 

Source : France 3

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article